Critique de Compagnons

Compagnons

7.6

Scénario

8.0/10

Réalisation

7.5/10

Casting

8.0/10

Musique

7.0/10

Les pour

  • Scénario original sur un univers méconnu
  • Bon casting

Twitter : #Compagnons @WildBunch

Réalisation : François Favrat

Casting : Najaa, Agnès Jaoui, Pio Marmaï

Durée : 1h50

Date de sortie : 23 février 2022

Alors qu’on pourrait s’attendre à un énième film social lassant, Compagnons offre un peu plus que ça. Tout d’abord, il s’intéresse à un milieu existant vraiment et pas forcément bien connu. Celui des Compagnons du Devoir, d’où le titre du film, qui est un organisme implanté à travers la France mais qui a ses marques également à travers le monde. Dans ce contexte va évoluer la protagoniste principale, Naëlle, qui va trouver un nouveau départ à travers l’engagement auprès de cet institut.

Une expérience humaine est donc proposée dans ce long métrage réalisé par François Favrat. Une confrontation entre deux mondes, celui dans les cités et celui dans le milieu traditionnel des compagnons. Le scénario est plutôt bien ficelé pour nous faire découvrir l’univers tout en nous racontant une véritable histoire avec ses quelques suspenses. Cependant, on n’échappera pas à quelques clichés très vite oubliés quand on se penche sur le reste.

On a aussi un bon casting. On retrouve encore Pio Marmaï qui est véritablement très présent au cinéma ces derniers temps et ça fait plaisir vu la qualité de son travail d’acteur. A côté, nous avons Agnès Jaoui qu’on a toujours plaisir à voir. Puis, dans les moins connus mais non dénués de talent, il y a Najaa qui interprète la jeune femme Naëlle.

Compagnons est donc un film qu’on vous recommande. Un bon moment de cinéma français avec du rythme, des beaux échanges et de la découverte culturelle notamment sur le travail manuel des vitraux.

1 Rétrolien / Ping

  1. Cette semaine dans les salles – Zickma

Laissez nous un commentaire