Twitter : DeSonVivantLeFilm @STUDIOCANAL @ArrasFilmFestiv #ArrasFilmFestival2021
Réalisation : Emmanuelle Bercot
Casting : Catherine Deneuve, Benoît Magimel, Cécile de France, Gabriel Sara
Durée : 2h00
Date de sortie : 24 novembre 2021 – vu à Arras Film Festival 2021
Attention aux âmes sensibles, ce film va vous prendre aux tripes et pas seulement à l’arrivée des musiques au violon.
De Son Vivant raconte le parcours tragique de Benjamin qui au stade 4 de son cancer doit se résoudre à l’inévitable. A travers son histoire on va explorer son regard sur la situation mais également celui des autres, de ses proches et même des soignants de l’hôpital. Ainsi sera mis en évidence les sujets délicats, les émotions difficiles à affronter dans ce combat contre la maladie.
Benjamin est professeur de théâtre et à travers ses cours va comme affronter ses propres démons, ses propres hantises que peuvent connaître ses propres élèves. Les scènes de pédagogies sont toutes très fortes en émotions. Le jeu des comédiens choisis pour ces scènes est puissant et apporte vraiment beaucoup au film.
Benoît Magimel est énormément sincère dans son interprétation. Rien que sa présence illumine le personnage. Catherine Deneuve quand à elle est bouleversante d’authenticités. On ne serait pas étonné que les deux tombent dans les nommées au prochain César.
On l’a déjà un peu évoqué, l’écriture du scénario est superbe. On va suivre des réunions quotidiennes du personnel soignant dirigé par un cancérologue qui permet de partager les émotions de chacun et en même temps les nôtres en tant que spectateur. Ressenti également partagé à travers les séquences de cours de théâtre. Tout au long du film, la réalisatrice Emmanuelle Bercot arrivera à capturer la moindre parcelle d’émotions et arrivera à conserver ces silences qui en disent tellement. Sans vouloir en faire trop, De Son Vivant marquera sûrement beaucoup ceux qui l’auront vu. Bouleversant.
Soyez le premier à commenter