Critique de Débâcle

Débâcle

9.1

Scénario

8.8/10

Casting

9.0/10

Réalisation

8.5/10

Bande originale

10.0/10

Les pour

  • Très bon premier film
  • Band originale magnifique
  • Très bon casting

Les contre

  • Quelques longueurs

Twitter : #Debacle

Titre VO : Het Smelt

Réalisateur : Veerle Baetens

Acteurs : Charlotte De Bruyne, Rosa Marchant…

Durée : 1H51

Date de sortie : 28 février 2024

On ne dira jamais assez combien le cinéma belge est de qualité et « Débâcle« , « Het smelt » sous son titre original néerlandais qui signifie « Ça fond » ne déroge pas à la règle en proposant un superbe film sur les traumas de l’enfance et les lourdes conséquences que ceux-ci peuvent laisser durant toute notre vie.

Proposer un film qui parle d’enfance, de jeux d’enfants simples, mais aux lourdes conséquences, c’est ce qu’a souhaiter raconter Veerle Baetens pour son premier film en tant que réalisatrice. Celle qui avait bluffé toute l’Europe via l’extraordinaire Alabama Monroe en 2012 avant de continuer sa carrière d’actrice avec succès se plonge ainsi dans la réalisation d’un drame en s’entourant d’un casting de premier choix.

On ne peut en effet que saluer l’intégralité du casting, mais surtout Charlotte De Bruyne pour son interprétation froide et incroyablement maîtrisée.

N’oublions pas de citer Rosa Marchant dont c’est le premier film et ce d’autant qu’elle joue très juste et montre combien il y a du talent chez les enfants belges.

Film relativement posé et dont le dénouement arrive véritablement dans les dernières minutes, « Débâcle » prend le temps d’explorer la mécanique familiale, la perte de repaires, les joies et les déceptions même chez une enfant et ce via une jolie réalisation et surtout une bande originale incroyable et sur laquelle on retrouve la talentueuse chanteuse Blanche le temps de deux titres.

Ne pouvant dévoiler l’intrigue principale du film sous peine de vous gâcher le film, on ne peut que vous recommander de vous lancer les yeux fermés devant ce cinéma de qualité et ce d’autant qu’il restera en vous un bon moment après la fin du générique.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire