Critique de Dounia et la princesse d’Alep

Dounia et la princesse d'Alep

9.5

Scénario

9.5/10

Réalisation

9.5/10

Musique

9.5/10

Les pour

  • Merveilleuse fable à travers un drame
  • Pour toute la famille
  • Sujet fort d'actualité, beau travail de mémoire

Twitter : #DouniaEtLaPrincesseDAlep @hautetcourt

Réalisation : Marya Zarif, André Kadi

Durée : 1h12

Date de Sortie : 1er février 2023

Gros coup de cœur de ce début d’année, Dounia et la princesse d’Alep est une merveilleuse fable basée sur les terribles évènements de ces dernières années et notamment l’horrible croisade de ces familles forcées de quitter leur territoire à cause des guerres en cours.

Dounia a 6 ans et elle vit en toute simplicité avec sa famille à Alep en Syrie. Elle apprécie les petits plaisirs de la vie auprès de ses proches notamment les moments partagés avec sa grand mère qui lui prépare de bons repas. Mais des tensions grondent dans le pays et la guerre les mettant de plus en plus en danger les oblige à quitter leur racine vers un nouveau monde inconnu. Dans son périple, Dounia va garder en poche quelques graines de nigelle qui, au cours de son aventure et avec l’aide de la princesse d’Alep, vont apporter un peu de gaieté dans le drame.

Ce film d’animation est tout simplement extraordinaire. Le scénario est merveilleusement bien écrit. Se focalisant sur le point de vue de la petite fille, il peut être abordé à n’importe quel âge et on vous encourage à y aller en famille. L’histoire est à la fois amusante, bouleversante et pleine d’émotions à travers sa poésie et sa splendide bande originale parfaitement adaptée au contexte.

Pour les plus sensibles, pensez à prendre vos mouchoirs, vous en aurez sans doute besoin. Dans tous les cas, on a vraiment été touché par Dounia et la princesse d’Alep qui arrive à nous raconter une part de l’Histoire à travers un récit fantastique. Ce film devrait atterrir dans toutes les classes pour son très beau travail de mémoire et être le plus visible possible. On espère qu’il ne passera pas trop inaperçu lors de sa sortie en salles le 1er février prochain.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire