Critique de Élémentaire

Élémentaire

8.7

Scénario

8.9/10

Réalisation

9.5/10

Bande originale

9.0/10

Doublage

7.5/10

Les pour

  • Riche en idées
  • Universel comme Pixar sait le faire
  • Une bande originale... Originale !

Les contre

  • Trop de jeu de mots sur la VF

Twitter : #Elementaire

Titre VO : Elemental

Réalisateur : Peter Sohn

Acteurs VF : Adèle Exarchopoulos, Vincent Lacoste

Durée : 1H41

Date de sortie : 21 juin 2023

Qu’on se le dise, les dernières productions Disney ne sont pas des plus réjouissantes et même Pixar ne parvient plus depuis quelques années déjà à toucher à coeur le grand public ou même d’innover vraiment. Habitué à ce que chaque sortie soit un chef-d’oeuvre, les derniers films ne rentreront clairement pas dans cette catégorie. Qu’il s’agisse de Buzz l’éclair, plus ennuyant que prévu, Alerte rouge, fun mais oubliable ou encore Soul qui ne touchait que le public adulte, il n’y bien eu que Luca perdu dans tout ça pour montrer que Pixar avait encore de beaux restes.

Voici donc Élémentaire et la première chose que l’on remarque est l’incroyable inventivité derrière ce projet. Si évidemment la base (l’amour) est classique, c’est bien tout ce qui est autour qui se veut être riche en bonnes idées et en messages forts. Car si l’amour semble être au centre de Élémentaire, c’est avant tout un film sur l’immigration, la famille et le besoin de s’en sortir quand on est différent.

Là où Pixar fait fort avec ce film, c’est que contrairement à la maison mère Disney, ils ne cherchent jamais à imposer le wokisme et à cocher toutes les cases pour plaire aux ouin ouin de Twitter et ce d’autant plus que cela ne fonctionne pas… (Le flop de Avalonia). Pixar a compris que ce n’est pas une OBLIGATION de « Plaire » à tout le monde et de cocher des cases pour proposer de belles histoires. On a ici des personnages différents les uns des autres et il n’est jamais nécessaire de pointer du doigts en insistant lourdement pour qu’on le remarque. Le public n’est pas idiot.

Élémentaire est donc une histoire universelle qui touche tout le monde sans forcing. Merci Pixar !

Du côté de L’animation, le simple fait de citer Pixar est suffisant que pour comprendre qu’une fois encore, on touche à la perfection. Absolument rien à redire de ce côté, comme chaque fois. Le film regorge de petites choses ici et là parfaitement animées et le monde qui entoure nos héros est à la fois sublime, vaste et original. Du grand art.

Autre belle surprise de Élémentaire, sa bande originale sur des sonorités indiennes. Cela peut surprendre au départ puisqu’éloigné de l’histoire de base, là où finalement cela apporte une couleur unique et originale à l’oeuvre.

Et le doublage dans tout ça… Le duo que compose Adèle Exarchopoulos et Vincent Lacoste est de qualité avec une mention spéciale pour Adèle, simplement parfaite dans cet exercice. Seul bémol qu’il faudra vérifier sur la VO, l’abus de jeu de mots liés Au feu et à l’eau. Arrivé au 65ème, ce n’est plus drôle, mais lourdingue.

Élémentaire est un un véritable bijou et un grand Pixar de par son animation, sa thématique, sa prise de risque (la BO) et sa manière de retrouver les adultes comme les enfants.

1 Comment

1 Trackback / Pingback

  1. Primary Review - Xikma - SparkChronicles

Laissez nous un commentaire