Twitter : #Grimsby @SonyPicturesFr
Titre VO: The brothers Grimsby
Réalisateur : Louis Leterrier
Acteurs : Sacha Baron Cohen, Mark Strong, Ian McShane, Penélope Cruz, Rebel Wilson, Gabourey Sidibe, Isla Fisher
Date de sortie : 13 avril 2016 (1H23)
Quand on m’annonce un nouveau film signé Louis Leterrier, je trépigne d’impatience tant j’ai apprécié ses autres films et plus particulièrement L’incroyable Hulk et Insaisissables.
Quand on m’annonce un nouveau film avec Sasha Baron Cohen, là je ne trépigne même plus d’impatience, je ne tiens simplement plus en place. Que ce soit, Brüno, Le dictateur, Borat ou Ali G., chacun de ses films est culte.
Vous aurez compris que me proposer un film regroupant un réalisateur incroyable et l’humour déjanté de Sasha Baron Cohen ne pouvait qu’être explosif et c’est exactement ce que l’on a ici.
Plus haut, je citais Borat, Brüno etc et souvent dans le cinéma de Sasha Baron Cohen, on se retrouve devant un humour proche de la limite, mais proposé dans des films finalement assez plan plan au niveau de la réalisation et c’est ici que d’avoir choisi Louis Leterrier comme réalisateur est une preuve de génie, car le réalisateur français donne une énergie folle au film sans jamais essayer d’édulcorer ou de diminuer l’aspect trash propre à son comédien et auteur, Sasha Baron Cohen.
Et du Trash et de l’énergie il y en a à revendre dans ce film.
Si on pensait que Sasha Baron Cohen avait des limites après ses premiers films, c’était se tromper et il m’est arrivé ici, à plusieurs reprises, de me dire « Oh non… Quand même », « Il abuse », « Le fou il va loin là » pour mon plus grand bonheur, car à chaque film du monsieur, notre plus grande peur est justement de le voir s’assagir. Heureusement il n’en est absolument rien avec Grimsby et si certaines célébrités en prennent pour leur grade et certaines situations sont véritablement crades, c’est toujours proposé avec un humour diablement efficace.
Pour ce qui est de l’énergie, le travail de Leterrier sur ce film est exemplaire. De l’action, il y en a à revendre, l’utilisation de la caméra à la première personne de type jeu vidéo sur certains passages est une excellente idée et surtout offre des scènes d’actions vraiment intenses et intéressantes.
Le scénario à une base classique, à savoir les retrouvailles de deux frères que tout oppose, le côté espionnage avec le grand méchant, l’organisation, les quiproquos font eux aussi déjà vu, mais en même temps me direz-vous, qu’est-ce qui n’a pas déjà été fait dans ce domaine là ? Dès lors je ne vois pas ceci en tant que défaut, car l’histoire permet une succession d’excellents gags et c’est ce que devrait toujours être une bonne comédie, à savoir une histoire solide, efficace et des gags qui fonctionnent sans exceptions, car ici, dites-vous bien qu’il n’y a aucun loupé niveau des gags et certains sont même préparés bien en amont pour les plus attentifs montant de fait que rien n’a été oublié dans la phase d’écriture.
Vous l’aurez compris, l’énergie de Louis Leterrier et la folie de Sasha Baron Cohen est une véritable dose de plaisir permettant à Grimsby de directement entrer dans mon top des films les plus fun que je prendrai plaisir à regarder régulièrement.
Et puis, n’oublions pas Penelope Cruz qui avec ses cheveux courts et son style n’a jamais été aussi sexy au même titre que Isla Fisher toujours aussi séduisante.
1 Rétrolien / Ping