Twitter : #KnockAtTheCabin
Titre VO :
Réalisateur : M. Night Shyamalan
Acteurs : Dave Bautista, Jonathan Groff, Ben Aldridge, Nikki Amuka-Bird, Kristen Cui, Rupert Grint
Durée : 1H40
Date de sortie : 1 février 2023
Il y a des réalisateurs qui avec le simple fait de voir leur nom sur une affiche donne envie… C’est le cas avec M. Night Shyamalan même s’il ne réussit pas toujours à totalement convaincre ou même à dépasser son classique 6ème sens et ce 23 ans après !
Mais, bon ou moins bon, il y a toujours à prendre chez M. Night Shyamalan et c’est le cas encore avec ce Knock at the cabin.
Du côté du moins bon, car il est minime cette fois-ci, on notera le jeu moyen de la jeune Kristen Cui qui en deux scènes est capable d’être intéressante à totalement détestable. Il n’y a clairement rien de pire qu’une enfant qui sur-joue plus que son âge.
Second point négatif du film… Il est trop sage et histoire d’obtenir un « Tout public », les scènes de meurtres (et il y en a) sont souvent en contre champs ou édulcorés et c’est d’autant plus dommage que voir ce que voit les héros principaux du film nous aurait plongé encore plus à leurs côtés et de ce fait décuplé l’empathie que l’on a rapidement envers eux.
Et c’est globalement les deux seuls points négatifs à redire sur le film puisque sur tous les autres aspects du film, c’est réussi.
Bien entendu la réalisation de M. Night Shyamalan est réussie et le monsieur n’a plus grand-chose à prouver de ce côté-là. Là où il parvient à surprendre finalement cette fois, c’est du côté du scénario, plus classique, moins centré sur le suspens et à la conclusion plus traditionnelle que sur ses précédents films.
Autre bon point du scénario, la mise en avant « Naturelle et non forcée comme souvent » d’un couple d’hommes, pères de famille. Là aussi, cela fait plaisir de voir que progressivement certains réalisateurs parviennent à proposer des choses différentes sans que cela ne soit proposé avec de gros sabots.
Pour interpréter ces deux pères de familles, on retrouve Jonathan Groff d’un côté et surtout Ben Aldridge qui colle clairement la vedette à tout le monde. Qu’on se le dise, malgré Dave Bautista en tête d’affiche, c’est bien Ben Aldridge que l’on retiendra de ce film. Il est convainquant du début à la fin et apporte énormément d’émotion au film sur certaines scènes clefs.
Du côté des autres comédiens, Dave Bautista s’en sort très bien et ce dernier monter que l’on peut compter sur lui dans d’autres registres que la comédie et enfin cela fait plaisir de voir Rupert Grint au cinéma.
Knock at the cabin est un très bon Shyamalan que l’on prendra plaisir à revoir de temps à autre pour son ambiance et son casting, car comme toujours avec Shyamalan, une fois la fin dévoilée… Le second visionnage perd quand même aisément 45% d’intérêt.
Be the first to comment