Critique de La Famille Asada

La Famille Asada

8.5

Réalisation

8.5/10

Casting

8.5/10

Scénario

8.5/10

Les pour

  • Très belle histoire émouvante et touchante
  • L'art de la photographie mis en avant

Twitter : #LaFamilleAsada @Arthousefilmsfr

Réalisation : Ryôta Nakano

Casting : Kazunari Ninomiya, Haru Kuroki, Satoshi Tsumabuki

Durée : 2h07

Date de sortie : 25 janvier 2023

Dans la catégorie des coups de cœur inattendu, La Famille Asada y a tout à fait sa place. Vu par un hasard du destin sans rien avoir lu avant d’aller dans la salle de projection, c’est devant une véritable pépite du cinéma que nous nous sommes retrouvés.

La Famille Asada c’est l’histoire vraie du photographe japonais Masashi Asada. Dès son plus jeune âge alors qu’il reçoit de son père son premier appareil photo sa passion pour la photographie est née et son sujet de base sera ses proches. Adulte, il va enchaîner les portraits familiaux dans des thématiques différentes apportant de la gaieté au sein de sa famille et une idée de projet professionnel. Toute cette partie du film est drôle, la suivante prend une autre tournure et nous enfonce dans une émotion pure. Un drame est survenu au Japon et notre photographe va alors aider un groupe à sauver des photos retrouvées dans les décombres afin de les restituer à leurs propriétaires comblés par ces retrouvailles avec leurs souvenirs. 

Durant ses un peu plus de 2h de récit, le film arrive à nous faire traverser plusieurs émotions. On rit avec les mises en scènes des photos de famille et on est aussi attendri par l’attention entre chacun des membres et on finit par s’attacher à eux. Aussi, la 2ème partie de l’histoire est tout simplement bouleversante et trouve en quelque sorte son lien avec sa première partie. L’art de la photographie est mis en avant et montre toute sa puissance.

Véritable grand coup de cœur pour La Famille Asada dont la réalisation est parfaitement soignée avec un casting de maître. On vous recommande vraiment de voir cette belle pépite.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire