Critique de L’Amour Ouf

L'Amour Ouf

9.5

Réalisation

9.0/10

Scénario

9.0/10

Casting

10.0/10

Musique

10.0/10

Les pour

  • Mise en scène et photographie de qualité
  • Casting ouf
  • Très bon choix musicaux

Les contre

  • Quelques longueurs peuvent se faire ressentir

Twitter : #LAmourOuf

Réalisation : Gilles Lellouche

Casting : Adèle Exarchopoulos, François Civil, Mallory Wanecque, Malik Frikah, Alain Chabat, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, Jean-Pascal Zadi, Elodie Bouchez, Karim Leklou, Raphaël Quenard, Anthony Bajon

Durée : 2h40

Date de sortie : 16 octobre 2024

Après déjà deux visionnages du film, on déclare nous aussi notre amour pour cette nouvelle œuvre signée Gilles Lellouche.

L’Amour Ouf c’est pas seulement une simple histoire mais plusieurs. Adapté d’un roman du même nom de l’auteur irlandais Neville Thompson, le scénario s’étale sur principalement deux périodes qui à travers une multitude de personnages aussi intenses les uns que les autres nous transporte dans un thriller où l’amour part dans tous les sens.

On est centré sur Jackie et Clotaire qui tombe amoureux l’un de l’autre mais on fond également pour les scènes entre parents et enfants et notamment celle entre Jackie et son père joué impeccablement par Alain Chabat qui reste vraiment notre coup de cœur du film alors qu’il n’a plus grand chose à prouver avec son immense carrière. 

Le casting dans son ensemble est parfait. Les jeunes comédiens et comédiennes Mallory Wanecque et Malik Frikah volent même un peu la vedette aux deux stars de l’affiche Adèle Exarchopoulos et François Civil. 

La première partie nous plonge dans les années 80 et les amoureux et nostalgiques de cette époque seront charmés tant on retrouve tous les codes de nos souvenirs. La photographie et la mise en scène référencent beaucoup de films et on adore. Ça ose et de façon intelligente sans jamais nous perdre dans la technique pour laisser place à la beauté de l’art du cinéma. 

Côté musique, on est conquis également. Une séquence sur fond de The Cure nous a notamment captivé à travers un fabuleux duo de danse entre Mallory et Malik, nos jeunes Jackie et Clotaire. 

La deuxième partie un peu plus dur nous laisse un peu moins enthousiaste mais quelques moments d’émotions, de rire et de mises en scènes fabuleuses avec toujours ce casting magnifique nous tient en haleine jusqu’au bout de ces 2h30 de film.

Certains pourront trouver quelques longueurs mais ces plans qui prennent le temps sont au fond une belle manière de transposer à chaque minute et chaque seconde cette amour ouf qui a tout de même germé 17 ans dans la tête de son réalisateur. 

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire