Twitter : #LeChatPotté2
Titre VO : Puss in Boots: The Last Wish
Réalisateur : Januel P. Mercado, Joel Crawford
Acteurs : Antonio Banderas, Salma Hayek, Olivia Colman, Florence Pugh
Durée : 1H42
Date de sortie : 7 décembre 2022
Alors que le premier film remonte à 2011, autant dire que 11 ans plus tard, personne n’attendait encore cette suite qui se faisait désirer (il en est de même pour Shrek 5).
Le chat Potté 2 reprend l’excellent casting de l’époque et nous offre une aventure trépidante au rythme soutenu et aux dialogues savoureux, ça c’est pour ce qui est de positif avec ce film. Antonio Banderas est à nouveau parfait dans le rôle.
Autre bonne idée, l’arrivée de Florence Pugh et son charmant accent dans le rôle de boucle d’or.
Du côté du scénario, l’idée est assez sympa (la dernière vie du Chat Potté) et permet de faire intervenir un grand méchant mystérieux (sous la forme d’un loup) là où le véritable méchant principal est moins fun et rappelle un peu trop ce qui avait déjà été fait dans les derniers Shrek.
Mais le problème principal de cette suite est son arrivée tardive (moins d’attachement aux personnages) et l’envie du studio de faire un film hybride entre l’animation 3D à la Shrek et l’animation crayonnée par ordinateur comme Spider-Man into the multiverse.
Le mélange des deux animations n’est pas réussie et nous sort même du film. Certains passages sont ainsi fluides et jolis à regarder quand sur d’autres, les personnages sont saccadés.
On sent qu’Universal a voulu surfer sur le buzz créé par Sony et Spiderman, sans rejeter les fans de la première heure… Mais c’est pourtant l’effet inverse qui se produit. Cela ne devrait pas gêner le jeune public, mais les adultes qui ont connu le premier Chat Potté ou encore Shrek seront déçus de ne pas retrouver intégralement l’animation qu’ils aiment et ce notamment sur toutes les scènes d’action et de combats du film. De plus cela dénature la cohérence entre les deux films qui se veulent donc bien différents visuellement.
Le Chat Potté 2 est appréciable, mais arrive tard et perd son style et son âme dans sa quête de plaire à un public précis.
Soyez le premier à commenter