Twitter : #EtrangeFestival @etrangefestival #Maldoror
Réalisation : Fabrice Du Welz
Casting : Anthony Bajon, Alba Gaia Bellugi, Alexis Manenti, Sergi López, Laurent Lucas, Béatrice Dalle
Durée : 2h33
Date de sortie : 15 janvier 2025 (vu à l’Etrange Festival 2024)
S’inspirant de l’affaire Dutroux qui a marqué la Belgique en 1996, Le Dossier Maldoror nous plonge dans l’enquête suite à la disparition de deux fillettes qui déclenche une frénésie médiatique. On va suivre principalement le jeune gendarme Paul Chartier qui va sombrer petit à petit dans l’obsession de cette chasse à l’homme.
Avec des airs rappelant le Zodiac de David Fincher, Le Dossier Maldoror nous offre un bon thriller d’une durée de 2h33 qui souffrira de quelques longueurs mais soulignera une belle montée dans son intrigue.
Le film mettra l’accent sur le système de la police qui mettra des bâtons dans les roues dû à une hiérarchie compliquée. La réalisation propose un bon suspense et pas mal de tension rendant le spectateur rageur des difficultés de l’enquête surtout quand la situation semble évidente et pourtant aveugle aux yeux de la gendarmerie. Les horreurs de ces enlèvements sont mises en images par des actes banals mais pourtant lourd de sens créant de l’effroi. Centré en Belgique, ce fait d’hiver reste cependant universel et très représentatif.
Anthony Bajon en jeune gendarme poursuit de mains de maître sa carrière offrant une interprétation de qualité et dans une nouvelle catégorie. Face à lui, Alba Gaia Bellugi et Alexis Manenti laissent leur marque mais le reste du casting ne nous aura pas interpellé davantage sans pour autant décevoir.
Le film passera en avant première au Arras Film Festival le 16/11/2024 suivi d’une rencontre avec le réalisateur.
Be the first to comment