#Twitter : #LeFilsDeJean
Réalisateur : Philippe Lioret
Acteurs : Pierre Deladonchamps, Gabriel Arcand, Catherine de Léan, Marie-Thérèse Fortin, Pierre-Yves Cardinal, Patrick Hivon
Date de sortie : 31 aout 2016
Durée : 1h38
10 ans après sa sortie, « Je vais bien ne t’en fais pas » est à ce jour un des films qui continue de me retourner émotionnellement à chaque vision, c’est peu dire que lorsque Phillipe Lioret propose un film, je suis un des premiers à me rendre en salle pour le découvrir.
Aujourd’hui, c’est avec « Le fils de Jean » que le réalisateur est de retour et une fois encore, il sera parvenu à me tirer les larmes des yeux. Certes le twist du film est plus simple à deviner que pour « Je vais bien, ne t’en fais pas« , mais malgré cela, on se laisse happer par l’histoire et surtout les personnages si bien qu’il est pratiquement impossible de rester insensibles à ce qui défile sur l’écran.
Car, l’une des grandes forces de Philippe Lioret est sa capacité d’écrire des personnages juste, touchants, humains, mais aussi de trouver des acteurs incroyables pour interpréter ceux-ci.
Une fois encore il ne s’est pas trompé et l’on sort ébloui et touché comme jamais par Gabriel Arcand dans une performance incroyable. Il est évidemment bien aidé par Pierre Deladonchamps lui aussi très juste et la relation entre les deux protagonistes et simplement magnifique.
Se déroulant en grande partie au Canada, Phillipe Lioret pose sa caméra et film le pays à taille humaine, ne succombant pas à la facilité de filmer tout de long en large pour faire genre « On est à l’étranger ». Au contraire, il reste proche de ses personnages, accentuant plus encore l’attachement que l’on ressent pour ceux-ci.
« Le fils de Jean » est ainsi ce que certains appelleront un petit film… Bien que la réalité veuille qu’il soit un grand film avec de très bons acteurs au service d’un des meilleurs réalisateurs français actuels.
Be the first to comment