Critique de Le lycéen

Le lycéen

9

Scénario

9.2/10

Réalisation

8.3/10

Casting

9.5/10

Bande originale

9.0/10

Les pour

  • Magnifique histoire sur le deuil
  • 3 acteurs exemplaires

Les contre

  • Parfois un peu long

Twitter : #LeLycéen

Titre VO :

Réalisateur : Christophe Honoré

Acteurs : Paul Kircher, Juliette Binoche, Vincent lacoste, Wilfried Capet

Durée : 2H02

Date de sortie : 30 novembre 2022

Le lycéen ne laissera pas indifférent de par son histoire forte, mais aussi de par certaines scènes assez gênantes parfois.

L’histoire, c’est celle d’un jeune homme de 17 ans qui vient de perdre son père dans un accident et débarque à Paris chez son frère le temps une semaine entière pour essayer de se reconstruire.

C’est malheureusement vers une lente descente en enfer (parisien) que l’on assiste, une descente dans lequel le jeune homme, gay va se laisser charmer par Paris, les plans rapides et surtout le colocataire de son frère, plus âgé que lui.

Aux côtés de l’aspect parfois sulfureux, le film de Christophe Honoré retranscrit bien ce qu’est le deuil et l’une des manières de surmonter celui-ci via le personnage de Luca, incroyablement interprété par Paul Kircher.

Chacun fait son deuil à sa manière et celle de Luca ne sera peut-être pas la même que pour vous, mais cela n’en reste pas moins une façon de le vivre et / ou le surmonter.

Bravo à Paul Kircher qui n’hésite pas à se mettre littéralement à nu et à s’exposer le temps de diverses relations homosexuelles laissant peu de places à l’imagination. Et c’est sans doutes ces scènes-ci qui sont les plus difficiles regarder quand on garde en tête que le personnage n’a que 17 ans (Paul Kircher en avait 20 lors du tournage). C’est que la sensation de réalisme y est telle que ces images perturbent un peu. Mais que l’on se comprenne bien, ce n’est pas une gène, car mal jouées ou car déplacée, bien au contraire, mais cela en devient gênant car c’est pareil que si l’ on regardait son jeune frère avoir des relations sexuelles tant on s’attache au personnage de Luca.

Face à Paul Kircher, comment ne pas saluer la prestation de Juliette Binoche, incroyable, à nouveau, dans le rôle d’une mère qui en plus de perdre son mari doit gérer ses deux enfants, dont le plus jeune qui a vraiment du mal à faire son deuil.

Reste Vincent Lacoste qui joue très bien le grand frère qui doit lui aussi faire son deuil tout en devant s’occuper de son jeune frère.

Si le film se regarde facilement, tant on est captivé par le casting, il faut néanmoins admettre que ce dernier souffre de quelques longueurs et que l’aspect narrateur nous sort plus du film qu’il ne le fait progresser.

Le lycéen est de ces films forts qui parleront plus encore aux gens ayant perdu leur père et qui ont dû trouver leur propre façon d’accepteur cette disparition, faire leur deuil.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire