Critique de Le monde de Nate

Le monde de Nate

7.3

Scénario

7.5/10

Casting

7.8/10

Réalisation

7.0/10

Bande originale

7.0/10

Les pour

  • Très bon acteur principal
  • Jolie histoire

Twitter : #LeMondeDeNate

Titre VO : Better nate than ever

Réalisateur : Tim Federle

Acteurs : Rueby Wood, Joshua Bassett

Durée : 1H31

Date de sortie : 1er avril 2022 (Disney +)

En premier, débutons par dire que le titre anglais (qui est un jeu de mot) est bien supérieur au titre générique et sans saveur en français… En effet le titre se joue de la phrase « Better late than never » soit « Mieux vaut tard que jamais » là où le titre français… Est loupé !

Passé ceci, il faut dire que ce film, décrit comme un « Musical », comprend finalement que peu de chansons. En effet les héros ne chantent quasi jamais à l’exception de deux ou 3 passages et cela n’est en rien gênant d’autant qu’à côté du chant, le jeune acteur Rueby Wood est très bon. Il est attendrissant, capable de faire rire et de jouer sur l’émotion. Face à lui, il y a bien deux autres ados / Enfants mais ceux-ci sont plus là en faire valoir donc même s’ils s’en sortent bien, on ne les retiendra pas spécialement.

La véritable bonne surprise de ce film est de retrouver Lisa Kudrow qui depuis Friends nous manque cruellement. Plus en retenue que dans la série culte, elle n’en reste pas moins drôle et un peu décalée, comme on l’aime.

Concernant le scénario, ce dernier est bien tenu, mais malheureusement comprend tous les clichés du genre et je ne pense pas que ce soit vraiment une aide pour les jeunes garçons qui aimeraient faire du « Musical ».

En effet, il est évident, et c’est pratiquement dit, que Nate est attiré par les garçons et en cela évidemment il n’y a rien de choquant si ce n’est que le film y va de ses petites phrases en mode « Il est différent », « Tu ne m’embarrasses pas » etc et que faire du héros un jeune homme passionné de « Musical », de danse, renforce finalement encore un peu plus l’idée inverse de ce qu’il aimerait défendre pour un jeune garçon qui regarderait ce film… Faut-il être « différent », être attiré par les garçons » pour aimer les Musicals ? Si la réponse est évidemment « Non », on peut clairement se demander ce que peut penser un enfant qui est confus ou en pleine découverte de sa sexualité en regardant ce film qui accumule les « clichés ». Osera-t-il dire le le demain à l’école qu’il aime chanter, danser, les comédies musicales ou aura-t-il cette peur d’être associé à « Une sexualité » après avoir vu ce film ?

Evidemment, on dira que c’est bien de montrer des jeunes garçons qui acceptent leur « mode de vie » et c’est vrai, mais est-ce nécessaire dans une production pour enfanst de choisir délibérément une seule proposition / interprétation ?

N’aurait-il pas été plus intelligent d’avoir un héros qui aime tout ça sans pour autant y mêler la sexualité même en si petite dose ?

Néanmoins, et passé ceci, le public adulte ou ados qui est à même de plus réfléchir appréciera ce film qui est plus dans l’émotion que dans le rire finalement.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire