Critique de Le Routard

Le routard

7.2

Scénario

7.2/10

Casting

7.5/10

Réalisation

7.0/10

Les pour

  • Bon divertissement

Twitter : #Le Routard

Titre VO :

Réalisateur : Philippe Mechelen 

Acteurs : Hakim Jemili, Christian Clavier, Michel Blanc, Mano Azem, Medi Sadoun

Durée :

Date de sortie : 2 Avril 2025

Il est probable que le public qui pourrait s’intéresser à ce film soit celui qui a visionné Hakim Jemili sur YouTube, à la télévision ou éventuellement dans certains films plutôt discrets. Ce n’est pas trop grave, car on espère que ce public contribuera au succès de « Le routard » de Philippe Mechelen et incitera surtout les autres à y aller aussi en en parlant autour d’eux.

Car « Le routard » mérite d’être connu par le plus large public possible. Cette comédie, initialement de nature classique, se métamorphose rapidement en un film d’aventure truffé de surprises, le tout dans des décors magnifiques (Marrakech).

Le film est superbement dirigé, avec un rythme excellent qui ne s’étire jamais inutilement (entendez qu’on peut réaliser des films de qualité inférieure à 3 H 00) et son humour esquive toutes les embûches du genre !

Philippe Mechelen, qui présente ici son deuxième long-métrage en tant que réalisateur et qui est surtout connu pour être l’auteur des scénarios de la saga « Les Tuche », fait vraiment preuve d’habileté et offre un divertissement familial soutenu par un excellent casting !

Hakim Jemili porte le film à bout de bras et le fait très honorablement. Hakim dégage une sympathie innée qui se traduit dans son style de jeu. Il est juste, attachant et naturellement drôle quand il le faut. Si le public contribue au triomphe de « Le routard », il est fort probable qu’on verra souvent ce dernier sur grand écran. On peut déjà l’imaginer dans une multitude de comédies tout comme dans des rôles dramatiques. Il y a assurément du potentiel !

Il ne joue évidemment pas le seul rôle dans ce film et c’est agréable de voir Christian Clavier interpréter un personnage à la fois comique et… simple ! Philippe Mechelen a réussi à éliminer tout ce qui pouvait déplaire chez Clavier depuis de nombreuses années, notamment son côté Too much dans son interprétation ! Il est ici à la fois juste et amusant.

Le regretté Michel Blanc fait également partie du casting, démontrant une fois de plus son immense talent. Naturellement, son décès prématuré sera plus ressenti que jamais et on ne pourra s’empêcher d’avoir une pensée pour lui.

Pour finir, on ne peut pas passer sous silence la prestation remarquable de Medi Sadoun, qui apporte un humour indéniable à chaque scène. Il est fantastique dans ce film.

« Le routard » est une comédie véritablement charmante que l’on prendra plaisir à revoir, en famille, sur grand ou petit écran.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire