Twitter : #LeTest @festivalsarlat #FFSarlat @Apollo_Distrib
Titre VO :
Réalisateur : Emmanuel Poulain-Arnaud
Acteurs : Alexandra Lamy, Philippe Katerine, Matteo Perez
Durée : 1H19
Date de sortie : 29 décembre 2021
Alors que le cinéma français représenté au festival de Sarlat était essentiellement composé de films assez dures et presque tristes, voilà que nous arrive une comédie familiale légère et amusante… soit une belle bouffée d’air frais.
Le test prend un point de départ sympa et plutôt drôle… la découverte d’un test de grossesse positif avant de finalement s’attarder plus en détail sur une famille avec ses joies, mais aussi ses dysfonctionnements.
A la tête de cette famille, Alexandra Lamy, toujours aussi pétillante et douée mais aussi Philippe Catherine, plus posé et calme que sur ses autres projets. Un duo qui fonctionne très bien même si les véritables vedettes de ce film sont finalement les enfants.
Chacun d’entre eux est à la fois bien écrit et surtout bien interprété. Autre force du casting, une véritable alchimie entre tous les acteurs, ce qui rend directement attachante cette petite famille.
Concernant le scénario, ce dernier peut s’avérer plutôt simple, il est vrai, mais c’est aussi là une de ses forces. Jamais le film ne cherche à tomber dans la surenchère d’idées farfelues pour amuser. Le Test préfère rester dans du réel à taille humaine et cela fonctionne parfaitement.
Film relativement court vis-à-vis des nouveaux standards actuels qui cherchent à toujours faire plus long, on a ici une durée de film parfaite qui évite justement de tomber dans le piège des longues scènes inutiles ou redondantes. La durée est idéale avec un sujet comme celui-ci.
Enfin, la bande originale est agréable et moderne.
Le test n’a pas la prétention de devenir « la comédie culte » des 10 prochaines années, mais est clairement des ces petits films fort sympathiques que l’on prend plaisir à regarder de temps en temps.
Be the first to comment