Critique de Le Visiteur du Futur

Le Visiteur du Futur

9.3

Scénario

9.0/10

Réalisation

9.5/10

Casting

9.5/10

Musique

9.0/10

Les pour

  • L'univers de la série respecté
  • Un film pour tous même si on ne connait pas la série
  • Mélange de sciences fiction, comédie et aventure post-apocalypse

Les contre

  • Donne envie de se (re)plonger dans la série mais est-ce vraiment un défaut

Twitter : #LeVisiteurDuFutur @KMBOcinema

Réalisateur : François Descraques

Casting : Florent Dorin, Arnaud Ducret, Enya Baroux, Raphaël Descraques, Slimane-Baptiste Berhoun, Audrey Pirault, Lénie Cherino, Mathieu Poggi, Vincent Tirel, Assa Sylla

Durée : 1h42

Date de sortie : 7 septembre 2022

Qu’on soit un grand fan de la série originelle ou qu’on ne connaisse absolument rien à l’univers, Le Visiteur du Futur est un film à voir absolument dans les salles de cinéma. Pour les aficionados c’est juste un pur plaisir de tout retrouver et même d’en découvrir davantage. Et pour le spectateur lambda on vous assure que vous ne perdrez pas votre temps à soutenir ce type de projet.

De la science fiction dans le cinéma français c’est rare, difficile à financer et pourtant ce sont toujours des équipes de passionnés qui bossent derrière et des films de très bonne qualité. Le Visiteur du Futur c’est une aventure qui a démarré en 2009, il y a bientôt 15 ans, dans l’esprit de deux potes qui se connaissent depuis l’enfance. François Descraques et Florent Dorin se lancent et tournent le pilote dans un coin du parc de Vincennes. Aucun budget ou très peu, ils font avec les moyens du bord et pourtant le scénario est fort et original et l’engouement prend vite sur le net où on allait visionner encore des vidéos sur Dailymotion. Treize ans après donc avec 4 saisons dont les deux dernières financées par Ankama suivies de romans et manga, voici aujourd’hui l’arrivée de l’univers sur grand écran et avec la qualité au rendez-vous.

Côté histoire, notre cher Visiteur du futur démarre une nouvelle mission, celle d’empêcher la construction d’une nouvelle centrale nucléaire destinée à provoquer l’apocalypse. Pour se faire, il vise le futur signataire de cette construction mais bien entendu les embûches ne manqueront pas à l’appel comme la Brigade temporelle prête à tout pour garder intacte la ligne du temps. Pour le scénario, tout fan de films futuristes devrait s’y retrouver et ce n’est pas tout. La réalisation est démentielle. Les effets spéciaux marchent du tonnerre et le peu qui semble légèrement loupé fait justement le charme de ce film qu’on connaissait déjà dans la série. Autre chose qu’on a plaisir aussi à retrouver c’est l’humour. Jamais trop poussée mais sans retenue, les petites blagues sont toujours les plus efficaces. Les références à l’univers connu donnent le sourire et nous donnent envie de nous replonger dans les épisodes passés ou de simplement les découvrir. Le casting reste identique et c’est parfait que chacun ait pu reprendre son rôle et accueillir les petits nouveaux qui s’intègrent parfaitement au groupe.

On souhaite vraiment du succès au long métrage qui sort le 7 septembre. Foncez et faites tourner. Ce serait tellement génial qu’ils puissent en présenter un numéro deux prochainement.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire