Twitter : #LesColons
Titre VO : Los Colonos
Réalisateur : Felipe Gálvez Haberle
Acteurs : Sam Spruell, Alfredo Castro, Mariano Llinás
Durée : 1H37
Date de sortie : prochainement
Premier film pour Felipe Gálvez Haberle qui opte pour un pan de l’histoire du Chili. Historique pour les chiliens et découvertes pour les autres, le film ne prends pas des pincettes et offre une image peu reluisante des colons anglais qui, pour s’approprier les terres chiliennes, n’y sont pas allés par quatre chemins.
Meurtre, esclavage, viol, tout y passe et parfois assez graphiquement quand il s’agit de meurtres.
Le film est relativement passionnant bien que très lent, trop lent diront même certain. Il y a certes quelques scènes d’action et des moments qui réveillent, mais de manière générale, le film est très posé et il faut s’accrocher pour ne pas sombrer (pour peu que l’on soit fatigué).
Bien réalisé et joliment filmé, Felipe Gálvez Haberle joue avec peu de personnages qu’il place dans de grands décors plutôt somptueux.
A noter un très bon casting et de belles prestations d’absolument tous les acteurs.
Un des très bons points du film réside dans sa bande originale. Un véritable plaisir pour les oreilles à l’exception d’une ou deux musiques uniquement.
Les colons est un film qui forcément parlera plus aux chiliens en quête de savoir sur l’histoire du pays, ce qu’il en est aujourd’hui et pourquoi il est ainsi, mais plaira aussi aux férus d’histoire.
Pourquoi ce film parlerait-il plus aux Chiliens ? La colonisation est un fait historique européen, dont les conséquences sont évidentes encore aujourd’hui…
Quant à sa lenteur, c’est sa force, ce film est vendu comme un « western » chez nous, ça n’en est pas un, à plus d’un titre, c’est une critique de la colonisation. C’est peut-être pour cela que vous l’avez trouvé très lent. On peut au contraire voir cette soi-disant lenteur comme une manière de s’arrêter sur un fait historique passé sous silence : l’horreur de la colonisation. Sa vérité : le sang versé, le racisme, le renversement du discours (« nous leur avons donné à manger, nous les avons recueillis… »).
La BO est en effet somptueuse. Les images aussi, ainsi que le jeu des acteurs.
C’est un film efficace et beau…
Bonjour et merci pour votre avis.