Twitter : #LesGardiensDeLaGalaxieVol3
Titre VO : Guardians of the Galaxy Vol. 3
Réalisateur : James Gunn
Acteurs : Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Vince Diesel, Bradley Cooper, Will Poulter, Karen Gillan, Sean Gunn, Chukwudi Iwuji
Durée : 2H30
Date de sortie : 3 mai 2023
Bon sang qu’ils vont nous manquer…
Dès le premier film, il s’est passé quelque chose avec Les gardiens de la galaxie, à savoir un attachement quasi instantané avec tous les personnages. Sont alors arrivés quelques nouveaux dès l’opus 2 et là encore, la sympathie pour ces derniers était immédiate.
Nous voici donc à l’opus 3, annoncé comme la dernière apparition de groupe et c’est non sans les larmes aux yeux qu’on leur dit au revoir.
Film centré sur le personnage de Rocket, ce Vol 3 profite de son célèbre raton laveur pour aborder la maltraitance animale, l’utopie, l’amitié ou encore le besoin d’appartenance à un groupe / une famille sans jamais se louper.
Chaque sujet abordé par le film l’est fait intelligemment et les origines de Rocket sont pertinentes, intelligentes et très touchante. Si on se savait capable de s’attacher à un raton laveur depuis le premier film, sachez qu’avec ce nouvel opus, on va l’aimer plus que jamais ce bon Rocket.
Si de manière générale, le film est donc très bien écrit, il y a tout de même un léger bémol et il se trouve dans l’utilisation du personnage interprété par Will Poulter, à savoir Adam Warlock.
On aurait en effet aimé en apprendre plus sur lui, ses origines et le voir évoluer plus tant il fait un peu « cheveux dans la soupe ».
Second point faible du film, et pourtant une grande force sur les précédents opus, l’utilisation des chansons. Ces dernières sont ici parfois un cran envahissantes et trop nombreuses. On a ce sentiment que certaines ont été ajoutées afin de remplir une playlist Spotify…
Visuellement, ceux qui ont été déçus par les dernières productions Marvel, ne le seront pas ici à moins de faire la fine bouche puisque ces derniers sont de qualités et se marient parfaitement avec de véritables décors. Il y a eu un joli travail sur le visuel et ça se ressent.
D’une durée de 2H30, le film ne souffre d’aucun point mort et c’est là que l’on apprécie tout le talent de James Gunn et son sens du rythme.
Concernant le casting, chaque acteur continue de donner vie à son personnage à la perfection et ce jusque dans Vin Diesel en Groot. Ce dernier a justement une petite surprise en toute fin.
Mais sił y en a un qui sort du lot, c’est bien Chukwudi Iwuji qui parvient à devenir le meilleur méchant du MCU depuis Thanos. Clairement on ne peut regretter en toute fin de ce film qu’il ne soit pas l’ultime bad guy de la cette nouvelle phase là où Jonathan Majors semble bien pâle en comparaison.
Ce vol 3 est sans doute le plus touchant des 3 films de par son côté « Fin de saga » et surtout de par l’histoire autour de Rocket et alors que sur les derniers films du MCU, on se souciait peu du sort des personnages ou encore de leurs devenirs, il ne fait aucun doute que ce film-ci va en émouvoir plus d’un.
Soyez le premier à commenter