Twitter : #Freddy #Freddy3
Titre VO : A Nightmare on Elm Street 3: Dream Warriors
Réalisateur : Chuck Russell
Acteurs : Robert Englund, Heather Langenkamp, Patricia Arquette
Durée : 1H35
Date de sortie : 17 juin 1987
Non, il n’y a pas de nouveau film au cinéma et on a déjà consacré un C Comme culte à la saga dans son intégralité il y a quelques années, mais après m’être amusé à revisiter la saga vendredi 13 en la critiquant comme si on ne connaissait pas la suite, j’ai eu l’envie de continuer avec l’autre slasher mythique qu’est Freddy Krueger. Chaque film de la saga sera donc critiqué comme si la suite n’était pas déjà connue.
Après la semi déception de l’opus 2 nous arrive un troisième volet qui cherche à renouer avec les thématiques du premier film. Totalement zappé, on ne revient absolument pas sur le second volet et ce troisième film est clairement la véritable suite du premier avec en plus le retour de Heather Langenkamp et John Saxon.
Ce nouvel opus est en tout point supérieur au précédent de par son histoire, son inventivité et son casting. Chaque personnage est ainsi intéressant et l’écriture est plus intelligente. Même si on sait que certains sont surtout là pour finir en victime de Freddy, chaque personnage à sa propre histoire et le fait de situer le tout dans un institut pour ados à problèmes apporte une plus value et de la consistance à ceux-ci.
Autre bon point amené à la mythologie est qu’avec assez de force, on est capable de « contrôler » ses rêves. Puisque que l’on est dans un monde irréel, pourquoi ne pas être qui on rêve d’être réellement. Autre apport à l’histoire, l’idée d’un médicament qui supprime les rêves et finalement véritable ennemi de Freddy qui sans rêves n’a pas d’existence.
Du côté du casting, cela fait plaisir de revoir Heather Langenkamp et John Saxon dont la vie a vraiment été détruite par les éléments du premier film. Leur relation est devenue compliquée et ceci est bien mis en avant. Concernant les nouveaux acteurs, ceux-ci jouent bien et notamment Patricia Arquette dans le rôle de Kristen.
Malgré un ou deux passages un peu vides, le rythme du film est très bon, nous en apprend plus sur les origines de Freddy tout en proposant des meurtres originaux et toujours plus étranges.
Enfin les effets visuels sont de manière générale assez réussis si ce n’est la scène du squelette à la fin.
Reste la bande originale soignée et accompagnant parfaitement le film.
Ce troisième film est une excellente suite qui fait honneur au film original, tout en reléguant aux oubliettes le film précédent.
Be the first to comment