Critique de Les Guetteurs

Les Guetteurs

8.3

Scénario

7.4/10

Réalisation

8.4/10

Casting

8.4/10

Bande originale

8.8/10

Les pour

  • Bon premier film
  • Bon rythme
  • Bon casting général

Les contre

  • Quelques incohérences scénaristiques

Twitter : #LesGuetteurs #TheWatchers

Titre VO : The Watchers

Réalisateur : Ishana Shyamalan

Acteurs : Georgina Campbell, Dakota Fanning, Olwen Fouéré

Durée : 1H42

Date de sortie : 12 juin 2024

Il est indéniable que le nom Shyamalan suscite l’intérêt des plus passionnés de cinéma et évidemment ce nom vous fait évidemment penser à » 6ème sens« , « Signes« , « Le village« , « Incassable« , « Split » et bien d’autres… Cependant, il est question ici d’Ishana Shyamalan, la fille du célèbre M Knight, qui, après avoir fait ses armes le temps de quelques épisodes de la série The Servant, se lance ici dans sa première réalisation cinématographique.

À la vue de « The Watchers« , on sent rapidement dans quel univers la petite a été baignée et surtout combien elle s’est inspirée de son père. Remplacez le prénom Ishana par M. Knight et on n’y verrait que du feu. 

Comme son père, Ishana Shyamalan installe progressivement la peur, l’atmosphère, cache de nombreuses choses pour créer son suspense et, comme son père, parvient à surprendre jusque dans les dernières minutes du film. 

« Les guetteurs » est donc un très bon cru Shyamalan, simplement qu’il est réalisé par une autre personne.

L’histoire s’inspire des contes et légendes irlandaises pour nous plonger dans un monde pas très rose qu’on ne vous dévoilera pas sous peine de gâcher quelques surprises, ce qui serait un comble avec ce genre de film, et ce d’autant que l’histoire est captivante.

Le seul bémol avec ce film est que, malheureusement, Ishana Shyamalan n’a pas évité le piège de « La vieille dame » ! 

« Le piège de la vieille dame » est la recette usée jusqu’à la corde de la vieille dame aux cheveux blancs qui sert de guide, connait absolument tout, se veut être la « Sage » du groupe si bien qu’après dix minutes de films, on se demande encore pourquoi elle ne s’en est pas tirée depuis longtemps…

L’autre problème avec ce personnage est que lorsque le film est terminé, on ne peut que se poser des questions sur l’intrigue, sur le dénouement, sur le pourquoi elle n’a pas agi de la sorte, etc. Cela apporte de l’incohérence au récit qui tenait bon jusque là.

Cela n’a que peu d’incidence sur le moment passé devant le film, mais forcément, on se dit que le scénario aurait dû être travaillé un peu plus pour éviter ces quelques incohérences ici et là. Ishana Shyamalan a encore besoin d’apprendre de Papa ! 

Du côté du casting, les jeunes s’en sortent très bien, à commencer par Dakota Fanning et Georgina Campbell, là où Olwen Fouéré souffre de devoir interpréter le cliché de « la vieille dame qui sait tout » au point de devenir pénible dans ses explications.

Du côté technique, Ishana Shyamalan gère bien le rythme, ne laisse jamais l’ennui s’immiscer dans le film et propose de belles images accompagnées par une bande originale de qualité, agréable du début à la fin.

« Les Guetteurs « n’est donc pas parfait, mais Ishana Shyamalan s’en sort honorablement avec son premier film. Reste juste à bosser un peu l’écriture et le papa pourra envisager la retraite ! 

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire