Critique de Les Meilleures

Les Meilleures

6.7

Scénario

7.0/10

Réalisation

6.5/10

Casting

6.5/10

Les pour

  • Nouveau contexte pour un sujet mainte fois exploité

Les contre

  • Film trop court qui nous laisse un peu sur notre faim

Twitter : #LesMeilleuresLeFilm @Le_Pacte

Réalisation : Marion Desseigne-Ravel

Casting : Lina El Arabi, Mahia Zrouki, Tasnim Jamlaoui

Durée : 1h21

Date de sortie : 2 mars 2022

Une histoire d’amour sous fond de banlieue. La réalisatrice de Les Meilleures a beaucoup travaillé en documentaire et connaissant ce milieu et ayant côtoyé des jeunes des cités voulait se tourner vers la fiction pour avoir plus de libertés dans l’émotion quand dans le documentaire il est parfois difficile de vouloir obtenir une larme quand c’est réel. 

Le scénario se concentre sur des groupes de jeunes filles. Chacune doit rester dans son clan, fidèle à son groupe. Lorsque Zina s’installe dans le quartier, cousine d’un clan rivale, les tensions montent avec le groupe de Nedjma mais pourtant cette dernière semble attirée par la jeune femme. C’est alors qu’une relation secrète débute entre elle. 

L’exploitation du sujet de l’homosexualité a de maintes fois été observée ces dernières années et pourtant il est toujours intéressant d’observer le résultat d’un nouveau projet autour de celui-ci tant les conflits d’acceptation restent d’actualité. Le contexte banlieue est quand à lui plutôt inédit et donne un certain regard neuf et intriguant. 

Les actrices principales forment un tendre couple. Le reste du casting est crédible. Il faut juste entrer dans l’ambiance. 

Seule petite grosse déception du film, un sentiment d’un film trop court n’offrant qu’une fin ouverte libre à l’imagination. C’est un choix et on est bien obligé de l’accepter. 

Bon petit film donc mais qui ne risque pas de véritablement marquer les esprits par sa simplicité.

1 Rétrolien / Ping

  1. Cette semaine dans les salles – Zickma

Laissez nous un commentaire