Critique de Les Trois Mousquetaires : Milady

Les Trois Mousquetaires : Milady

8.3

Scénario

7.5/10

Réalisation

8.0/10

Casting

9.0/10

Musique

8.5/10

Les pour

  • Casting au top !
  • Mise en scène épique

Les contre

  • Quelques libertés d'adaptation qui ne plairont pas à tous

Twitter : #LesTroisMousquetaires #Milady @PatheFilms

Réalisation : Martin Bourboulon

Casting : François Civil, Romain Duris, Vincent Cassel, Pio Marmaï, Eva Green, Lyna Khoudri, Louis Garrel

Durée : 1h55

Date de sortie : 13 décembre 2023

Dans la continuité de son précédent opus, Les Trois Mousquetaires : Milady nous offre encore un très bon film de capes et d’épées.

Malgré quelques libertés sur l’adaptation du roman d’Alexandre Dumas, le scénario n’en reste pas moins épique et prenant dans son récit. A la suite d’une introduction résumant rapidement l’intrigue du premier film, nous retrouvons chacun de nos protagonistes là où ils étaient. D’Artagnan se met en quête de retrouver Constance dans un contexte où le conflit entre religion se poursuit et où le Roi se voit contraint d’envoyer ses troupes en direction de La Rochelle pour entamer la guerre contre les protestants. Complots et manigances seront de la route dans cette histoire et nos vaillants mousquetaires feront tout pour rétablir l’ordre et la justice. 

Le film ici s’intéressera plus précisément à Milady comme son sous titre l’indique. Des faits connus du premier volet prennent sens et le personnage est davantage développé même si tout semble parfois un peu trop précipité. Eva Green offre encore une interprétation magistrale qui pousse à apprécier son personnage machiavélique. François Civil est toujours aussi charmant en jeune mousquetaire D’Artagnan et Romain Duris, Pio Marmaï et Vincent Cassel reprennent leur rôle respectif à la perfection. N’oublions pas Louis Garrel encore splendide en Louis XIII. 

Bon rythme en terme d’action, on ne voit pas le temps passer et on apprécie les quelques séquences de bataille à l’épée et au pistolet avec un peu de corps à corps. La technique caméra à l’épaule permet d’être au centre de l’action même si les mouvements rapides pourraient, comme au premier chapitre lors de ces mêmes types de scènes, irriter les plus sensibles. 

Déjà évoqué plus tôt, certaines libertés d’adaptation pourraient probablement heurter les plus puristes de l’œuvre mais l’émotion et le but principal de l’histoire reste assez vif et avec le recul on comprend vite les détournements accomplis afin d’offrir un film prenant et efficace dans une durée correcte pour le cinéma.

Un petit mot sur la musique qui est toujours aussi épique et permet cette montée en puissance des émotions que peut nous procurer le film. Les décors sont somptueux comme le précédent opus et rien à dire de mal côté costume. L’immersion est totale dans cette France du 17ème siècle.

On espère que ce deuxième volet des trois mousquetaires trouvera son public dès sa sortie en salles le 13 décembre prochain. Un nouveau succès de cette franchise pourrait confirmer cette volonté d’offrir de grand projet au cinéma français et poursuivre ainsi la saga d’adaptation des livres d’Alexandre Dumas. Le Comte de Monte-Cristo vient récemment de terminer son tournage et est annoncé pour 2024. On est déjà très curieux d’en voir les premiers extraits hors coulisses. En attendant, les plus impatients peuvent se (re)plonger dans les œuvres littéraires d’origine.

1 Rétrolien / Ping

  1. Cette semaine dans les salles – Zickma

Laissez nous un commentaire