Twitter : #LEtabli
Titre VO :
Réalisateur : Mathias Gokal
Acteurs : Swann Arlaud, Mélanie Thierry
Durée : 1H57
Date de sortie : 5 avril 2023
Sur le papier, rien ne me donnait envie avec ce film et ce parce que dès le départ, ça sentait le côté « Petit film français » pour plaire aux spectateurs de France 3.
Et bien, c’est exactement ce que j’ai obtenu bien que le film a aussi des qualités.
Malheureusement, L’établi propose ce que le public demande moins en salle de cinéma, à savoir un film social, filmé à l’ancienne, avec des acteurs qui semblent destinés uniquement à ce genre de films, le tout étiré sur deux heures.
Stop Stop Stop, on aimerait autre chose au cinéma ou alors proposé différemment que sous la forme d’un grand téléfilm.
Et c’est d’autant plus regrettable que le sujet du film est très bon et nous montre que finalement rien n’a changé en 2023 avec des patrons dégueulasse, des conditions de travail déplorables et surtout les difficultés de bien mener une grève quand on subit des pressions d’en haut.
Oui le film fait forcément écho à notre actualité et sort au parfait moment.
Concernant le casting, rien à redire puisqu’ils sont en terrains connus. Mélanie Thierry propose exactement ce que l’on attend d’elle et Swann Arlaud semble piégé dans un cinéma qui ne lui propose rien de bien nouveau. Face à eux, Denis Podalydès est sans doute le seul à essayer quelque chose.
L’établi est un film qui a un bon sujet, mais propose ce que le cinéma français propose depuis 60 ans et cela devient usant.
Be the first to comment