Critique de Leurs enfants après eux

Leurs enfants après eux

6.9

Scénario

6.0/10

Casting

8.8/10

Réalisation

6.2/10

Bande originale

6.4/10

Les pour

  • Très bon casting

Les contre

  • Histoire peu captivante
  • Trop de longueurs
  • Publicité énorme pour le tabac

Twitter : #LeursEnfantsAprèsEux

Titre VO :

Réalisateur : Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma

Acteurs : Paul Kircher, Angelina Woreth, Ludivine Sagnier, Gilles Lellouche

Durée : 2H16

Date de sortie : 4 décembre 2024

Est-ce que Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma se sont fait vampiriser par le grand studio qui se soucie peu du cinéma ?

C’est que Leurs enfants après eux est sans doute le film le moins réussi des deux frères, après les surprenants Teddy et L’année du requin

S’il est impossible de déterminer immédiatement si la Warner a eu un impact sur le produit final, si Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma sont meilleurs avec un budget limité ou si tout simplement adapter un livre n’était pas leur meilleure idée, Les enfants après eux déçoit sur de nombreux aspects, dont le principal est la durée excessive du film, laissant trop de place à l’ennui à sa fin.

Le film commence relativement bien et nous nous attachons rapidement aux personnages, mais à long terme, le récit perd de son intérêt et semble ne jamais s’arrêter. La simple élimination de 30 minutes de film, la restructuration et la fluidification de tout cela auraient pu transformer une œuvre longue et peu marquante en un film agréable sur la jeunesse.

Un autre souci de ce film réside dans l’impression d’avoir été soutenu par une usine de cigarettes. Il est probable que nous n’avons plus vu autant de cigarettes dans un film depuis environ 20 ans. S’il est normal de voir des personnages fumer, cela devient problématique lorsque cela se produit dans presque chaque scène. C’est si fréquent ici que cela en devient presque absurde.

Il faut également mentionner le dernier aspect négatif, à savoir la bande originale qui appuie excessivement les scènes pour représenter son époque et ainsi combler la faiblesse des images qui ne parviennent jamais à dépicter cette évolution du temps autrement que par une coupe de cheveux et une bande originale trop forte.

Fort heureusement, Leurs enfants après eux n’est pas qu’une succession de loupés et il faut évidemment saluer les très belles performances de Gilles Lellouche et Ludivine Sagnier, mais aussi Sayyid El Alami (bien que moins bien ici que dans l’excellent La Pampa prochainement en salle).

Leurs enfants après eux est-il le premier faux pas de Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma ? Pour nous, la réponse est évidente, et ce, entre autres à cause d’un scénario peu passionnant, d’une réalisation moins intéressante que sur les deux premiers films bricolés plus intelligemment et d’une incapacité de ne pas parvenir à arrêter le film au bon moment !

Dommage.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire