Twitter : #Levenement @WildBunch @festivalsarlat #FFSarlat @ArrasFilmFestiv #ArrasFilmFestival
Titre VO :
Réalisateur : Audrey Diwan
Acteurs : Anamaria Vartolomei, Kacey Mottet-Klein, Sandrine Bonnaire, Luana Bajramih, Louise Orry-Diquero, Louise Chevillotte, Pio Marmaï, Anna Mouglalis
Durée : 1H40
Date de sortie : 24 novembre 2021
Le sujet de l’avortement est encore source de débat à l’heure actuelle et il est chaque jour important de garder en mémoire les événements passés pour mieux comprendre.
Aujourd’hui, la loi Veil est appliquée lorsqu’on désire procéder à une IVG (interruption volontaire de grossesse). Hors dans les années 60 où se déroule l’intrigue du film L’Evénement, la France est très conservatrice et il est alors même interdit d’envisager quelconque remède pour stopper une grossesse sous peine de prison.
Anne est une brillante étudiante en Lettres. Lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte tout s’écroule. Le pire est de devoir le cacher car elle est décidée. Elle ne veut pas devenir mère fille et pouvoir poursuivre ses études. Le film nous plonge parfaitement dans l’intimité de ce personnage et dans sa douloureuse quête de l’avortement. Le contexte est très bien abordé à travers l’ensemble des protagonistes entre les amis, les rencontres et les médecins. Chacun d’eux ayant une approche du sujet différente et des convictions parfois très éloignées les unes des autres.
Anamaria Vartolomei offre une interprétation très sincère de son personnage. Un ton juste qui nous permet vite de s’identifier à elle et de compatir. Le reste du casting n’a pas à pâlir étant tous bons dans leur rôle respectif. Du médecin compréhensif à la mère aimante à sa façon en passant par les copines conservatrices ou presque, toutes les thématiques de cette époque sont mis en avant et aboutissent sur une réalité claire.
On encourage fortement tout le monde à voir le film L’Evénement pour garder ouvert les mentalités et faire surtout un gros travail de mémoire pour ne plus jamais avoir affaire à de telles conditions de survies.
Soyez le premier à commenter