Twitter: #Loveandmercy @SNDfilms
Acteurs : Paul Dano, John Cusack, Elizabeth Banks, Paul Giamatti, Brett Davern
Titre VO: Love & Mercy
Réalisateur : Bill Pohlad
Date de sortie : 1 juillet 2015 (2h2min)
Comme tout le monde s’intéressant un minimum à la musique, je connais forcément les Beach Boys (du moins de nom) ainsi que quelques unes de leurs chansons telles que I Get around, Good Vibration, Kokomo et Surfin’ Usa. Par contre ce qui m’était totalement inconnu était l’histoire personnelle du chanteur et créateur du groupe Brian Wilson.
Love & Mercy propose ainsi d’en apprendre un peu plus sur la vie assez folle et compliquée de ce génie de la musique sans trop s’attarder sur le groupe, chose pourtant d’apparence compliqué quand on parle d’un groupe aussi célèbre que les Beach Boys.
Que les fans se rassurent, on assiste quand même à quelques sessions d’enregistrement et la création de une ou deux chansons mais clairement le focus n’est pas là mais bien sur l’après Beach Boys et la manipulation dont le célèbre chanteur a souffert.
Sans entrer dans les détails de son histoire que je vous invite à découvrir par vous même tant celle ci est intéressante et surprenante, le film parvient à surprendre de par son approche (parfois un effet documentaire), son sujet et aussi du très bon jeu d’acteur même si l’on appréciera bien plus le jeu de Paul Dano en Brian Wilson jeune que le jeu de John Cusack en Brian Wilson plus âgé.
Love & Mercy est ainsi une biographie qui méritait d’être racontée et qui met en lumière un génie de la musique ainsi que sa folie et sa descente en enfer… avant une résurrection ici interprétée avec justesse par Elisabeth Banks.
A noter aussi le plaisir de retrouver Brett Davern de la série Awkward sur MTV dans un rôle bien plus sérieux. D’autant qu’il est très bon.
Love & Mercy est donc un bon film malgré quelques passages un peu longuets parfois qui nous offre une vision intéressante sur un des plus grands du monde de la musique.
Be the first to comment