Twitter : #MassacreALaTronconneuse #TheTexasChainsawMassacre
Titre VO : The Texas Chainsaw Massacre
Réalisateur : David Blue Garcia
Acteurs : Elsie Fisher, Moe Dunford, Jacob Latimore, Sarah Yarkin, Olwen Fouéré, Nell Hudson
Durée : 1H21
Date de sortie : 18 février 2022
HOLLY SHIT !! Je ne sais pas si Netflix a vu le film avant de le mettre en ligne ou si dès le départ ils avaient conscience qu’ils allaient sans doute avoir le film le plus gore de leur catalogue en la personne de ce nouveau Massacre à la tronçonneuse, mais de mon côté, je n’ai eu de cesse de me dire « Oh putain, Oh putain » devant la violence et le gore du film alors que je redoutais justement que tout allait être édulcoré pour être « Streamable » !
Pour ceux qui suivent un peu la saga, ce film est, selon moi, le plus gore et le plus violent depuis l’excellent remake signé Marcus Nispel. La plus grande différence entre le remake et cette « Suite » se situe dans son écriture. Clairement le remake de 2003 marque un bon point puisque c’est un peu la seule critique que je vais émettre concernant ce nouveau film, à savoir son écriture un peu faible.
Il faut dire qu’en 1H21, on n’a pas beaucoup de temps pour développer les choses et ceux qui espèrent comprendre ce qu’a fait Leatherface durant 50 ans n’auront pas vraiment de réponses tout comme ceux qui vont chercher un peu de profondeur dans les personnages. Certes le film essaye de nous rendre attachants les personnages en donnant un background intéressant au personnage de Lila, mais cela s’arrête à peu près là et les autres ne servent finalement pas à grand-chose.
Concernant le personnage de Sarah Yarkin, le problème est que je n’avais de cesse de voir en elle, une sorte de sosie de Barbara Pravi et j’avoue que cela m’a plus amusé qu’autre chose et ce malgré les efforts donnés sur l’écriture pour que l’on s’attache à elle.
Un autre petit problème au niveau du scénario réside dans l’idée de faire revenir l’héroïne du film original tant cela fait un peu « forcé » maintenant que l’on a eu ça avec Jamie Lee Curtis dans Halloween.
Reste que l’on aurait vraiment aimé une bonne demi-heure de plus consacrée au personnage de Leatherface histoire d’expliquer son absence et que ce retour de l’héroïne originale aurait pu être supprimé
Du côté des bons points, il faut parler de la réalisation qui est soignée, respecte l’aspect un peu sale du texas, offre de jolis clin d’oeil (dont un à Shining), mais aussi certaines très bonnes idées de mise en scène.
A titre d’exemple, la scène du bus est incroyable puisque à la fois un gros climax violent tout en étant en même temps une critique de la bêtise des réseaux sociaux (incluant même une remarque liée à la Cancel Culture).
Quoi qu’il en soit, ce Massacre à la tronçonneuse est une réussite de par sa violence et son gore et forcément, cela va plaire aux amateurs du genre qui cherchent juste de la sensation forte sans trop réfléchir.
Quant au fait de le retrouver sur Netfix et bien, on a juste envie de les remercier de ne pas avoir censuré ou édulcoré le tout !
Be the first to comment