Critique de Mean Girls – Lolita Malgré moi

Mean Girls - Lolita Malgré moi

8.3

Scénario

7.5/10

Casting

8.8/10

Réalisation

7.4/10

Bande originale

9.5/10

Les pour

  • Superbe bande originale
  • Très bon casting

Les contre

  • Une adaptation un peu adoucie
  • Souffre un peu de la comparaison avec l'original

Twitter : #MeanGirls

Titre VO : Mean Girls

Réalisateur : Samantha Jayne et Arturo Perez Jr

Acteurs : Angourie Rice, Tina Fey, Reneé Rapp, Avantika Vandanapu, Bebe Wood, Christopher Briney, Auli’i Cravalho, Jaquel Spivey

Durée : 1H50

Date de sortie : 10 janvier 2023

Mean girls est de retour au cinéma mais différemment… Film devenu culte avec les années, Mean Girls est devenu entre temps une comédie musicale à succès à Broadway et le voici de nouveau au cinéma, mais sous sa forme musicale. On peut dès lors dire que la boucle est bouclée.

Les fans du film original avec Lindsey Lohan en vedette seront donc en terrain connu puisque forcément l’histoire est identique si ce n’est que le tout est à présent chanté et des chansons il y en à à la pelle. Cette relecture chante beaucoup, vraiment beaucoup !

Fort heureusement la qualité de la bande originale est au rendez-vous et les chansons sont vraiment agréables, entrainantes et superbement bien interprétées. Elles restent en tête et apportent une énergie incroyable à l’histoire.

A noter que c’est la seule chanson du film « Non sous-titres » en français de par son texte un peu cul… Dommage d’avoir succombé au côté prude.

Niveau casting, c’est là où forcément les avis vont diverger tant le quatuor Lohan, Mcadams, Seyfried, Chabert a marqué les esprits. Ainsi cette nouvelle mouture des Mean Girls s’apprécie bien plus si l’on a oublié le film original tant l’interprétation est différente. Ainsi on préfère largement la subtilité de jeu d’ Amanda Seyfried en belle idiote que celui d’Avantika Vandanapu qui force le trait un peu grossièrement. Il en va de même pour Bebe Wood qui force le côté « Gentille » là où c’était plus nuancé chez Lacy Chabert. Pour ce qui est du personnage de Regina George, Renée Rapp délivre une belle performance , mais son côté moderne avec des rondeurs colle moins avec l’image de la fille « Plastique » mince qui surveille son poids en permanence comme c’était le cas avec Rachel McAdams. S’il y a trois personnages qui parviennent vraiment à se démarquer, c’est le trio d’outsiders composés de Cody, Janis et Damien. Les trois personnages sont assez marquants que pour parvenir à faire oublier leurs anciens interprètes. Ainsi Auli’i Cravalho crève l’écran en Janis et offre à la fois de superbes scènes et les plus belles chansons à l’histoire. Son acolyte Jaquel Spivey l’accompagne brillamment et offre le côté drôle à tout ceci. Enfin, Angourie Rice est si différente de Linday Lohan qu’elle ne souffre que peu de la comparaison si ce n’est, qu’elle aussi, est moins subtile dans son jeu que ne l’était son ainée. Seul réel faux pas, le casting de Christopher Briney en ado séduisant qui ne l’est en fait jamais vraiment. Il lui manque clairement ce côté sexy et la dose nécessaire de charisme du « Beau gosse » pour rendre le tout crédible.

Impossible de ne pas parler de Busy Phillipps, totalement géniale dans le rôle de la mère de Regina George.

Reste à signaler que l’histoire a été un peu adoucie et adaptée à notre époque et que certaines vannes du film original sont absentes à l’image de l’handicapée qui se jette dans la fosse en chaise roulante pour ne citer que celle-ci. Autre point surprenant, l’absence totale du père de Cady dans cette version du film là où il était bien présent dans la version originale.

Concernant la réalisation, les réalisateurs s’amusent avec le format de l’image très régulièrement et changent ce dernier parfois de manière qui semble un peu aléatoire.. Un peu perturbant !

Ce nouveau Mean Girls est donc un bon film composé d’une superbe BO et d’un très bon casting. Son seul défaut est d’arriver après un film culte avec des comédiens mémorables et bien plus nuancés dans leu jeu.

L’époque voulant aussi que le tout soit plus nuancé, plus lisse et propre lui empêchera aussi de devenir culte dans la mesure où les vannes les plus mémorables du film original ont été retirées pour ne pas « Choquer » la nouvelle jeunesse.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire