#Twitter : #MidnightSpecial @warnerbrosfr
Réalisateur : Jeff Nichols
Acteurs : Michael Shannon, Jaeden Lieberher, Kirsten Dunst, Joel Edgerton, Adam Driver, Sam Shepard
Date de sortie : 2 mars 2016
Durée : 1h51min
Après Take Shelter et Mud, Jeff Nichols débarque à nouveau au cinéma pour nous proposer une histoire intrigante. Midnight Special démarre sur l’annonce d’un enfant kidnappé prénommé Alton. Ce dernier est vivement recherché par le FBI qui se lance dans une investigation à propos de ce mystérieux jeune garçon. Pour aider à retrouver Alton, ils commencent par interroger les membres d’un ranch, s’apparentant à une secte religieuse, où celui-ci a grandi. C’est à partir de là qu’on va plonger dans un univers étrange où chaque protagoniste sera frappé par ce qu’il apprendra au fur et à mesure du film.
Jeff Nichols pour son troisième film a voulu rendre hommage aux films de son enfance comme E.T. et Starman. Il n’y a pas à dire, on reconnait assez vite les références, ce qui peut d’ailleurs décevoir certains qui préférerai une part d’originalité. Mais pour les autres, les presque deux heures passent tellement à une vitesse qu’on aimerait en voir plus. On est comme les personnages du film, on sent la fin approchée et on est marqué par l’émotion. Ceci aussi grâce aux magnifiques interprétations des acteurs. Michael Shannon est toujours aussi juste. Quant à Kirsten Dunst, elle nous fait oublier les précédents rôles qu’elle a pu incarner. Et pour finir, le jeune Jaeden Lieberher est épatant ! C’est fou cette jeunesse qui parait avoir déjà vécu toute une carrière tellement il joue bien et naturellement. Bref casting gagnant.
Pour compléter, le scénario est finalement assez simple mais son écriture est parfaite du début à la fin. Une part de nous aimerait en voir plus mais on arrive à se contenter de ce qu’on nous a donné. Midnight Special est un film à voir avant tout pour son casting.
1 Rétrolien / Ping