Twitter : #MonChatEtMoi
Titre VO :
Réalisateur : Guillaume Maidatchevsky
Acteurs : Corinne Masiero, Capucine Sainson-Fabresse
Durée : 1H23
Date de sortie : 5 avril 2023
La dernière fois que l’on avait vu un film de Guillaume Maidatchevsky, c’était en 2018 et ce pour son premier superbe film Aïlo : Une Odyssée En Laponie. Proposant un film animalier en positionnant essentiellement sa caméra a hauteur de leurs yeux, on ne pouvait qu’être émerveillé par cette magnifique aventure.
Le revoici en 2023 avec une histoire à même de parler à plus de monde encore, celle d’un jeune chaton et de sa maitresse, une jeune fille qui jusque là avait essentiellement ses jouets et son imagination comme seule compagnie.
Que dire donc de ce nouveau film si ce n’est qu’il y a du bon et du moins bons. Le moins bon, c’est simplement quand Guillaume Maidatchevsky s’intéresse aux humains. En effet les personnages sont assez basiques et presque dans la caricature (on ne lui en veut pas trop, car ce film est l’adaptation d’un livre) et on ne s’intéresse que moyennement à eux.
En revanche, là où Guillaume Maidatchevsky continue de nous toucher, de nous surprendre, c’est quand il s’intéresse aux animaux et plus particulièrement à ce jeune chaton. Voir le petit Rroû découvrir les choses, vivre sa vie avec ses hauts et ses bas ou encore trouver le temps long sans sa maitresse est vraiment bien filmé et captivant.
Oui on préfère quand Guillaume Maidatchevsky film et s’intéresse aux animaux qu’aux humains.
Autre très bon point de ce film, sa bande originale simplement magnifique. Digne de grands documentaires alors même que l’on est dans de la fiction, la bande originale de julien Jaouen est vraiment plaisante (c’était déjà lui sur le précédent film : Aïlo : Une Odyssée En Laponie).
Parlons tout de même un peu du casting qui est plutôt facile. Oui Corinne Masiero fait du Corinne Masiero en délivrant exactement ce que le public à comme image d’elle. On ne peut donc pas dire que c’est mauvais, bien au contraire, mais clairement on est face à une performance classique, sans surprises. Les autres comédiens sont là pour faire de la figuration à l’exception de la jeune Capucine Sainson-Fabresse qui s’en sort relativement bien même si elle ne parvient pas à susciter énormément d’empathie.
Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû, va plaire aux enfants et aux amateurs de chats, c’est une évidence, mais risque d’ennuyer un public cherchant une grande aventure.
Soyez le premier à commenter