Critique de No Way Up

No Way up

3.7

Scénario

3.0/10

Casting

3.0/10

Réalisation

5.0/10

Les pour

  • Un film catastrophe regardable

Les contre

  • Aucun suspens

Twitter : #NoWayUp

Titre VO :

Réalisateur : Claudio Fäh

Acteurs : Phyllis Logan, Colm Meaney, Will Attenborough, Sophie McIntosh

Durée : 1H30

Date de sortie : En attente

Ce n’est pas évident de réinventer le film de requins et pratiquement 50 ans plus tard, aucun film ne parvient à atteindre la qualité de « Les dents de la mer » de Steven Spielberg ou même « Les dents de la mer 2 » de Jeannot Szwarc.

Ce n’est pourtant pas faute d’essayer et si parfois certains s’en sortent plutôt bien à l’image de « Peur bleue« , « Instinct de survie « ou « The reef« , il faut bien constater que régulièrement les réalisateurs empruntent la voie de la comédie pour combler le manque de suspens ou quand ils essayent d’emprunter la bonne direction de l’horreur, se plantent faute d’un bon casting ou d’un bon scénario.

Mais il est rare de présenter un film de « Requins » avec quasi jamais de Requins à l’écran… Et c’est là qu’arrive « No Way up « avec une idée originale, celle d’un crash aérien et d’un groupe de personnages coincés dans un avion sous l’eau. Une eau avec des requins.

Alors, oui si vous aimez les films catastrophe, vous aimerez celui-ci puisque tout est centré sur le crash aérien et très peu sur les requins. On doit compter deux ou trois scènes à tout casser où les gens se font attaquer et c’est tout. La majeure partie des passagers meurent dans le crash aérien et les survivants (tous relativement clichés) survivent ou effectivement se font attaquer rapidement sans vraiment rien montrer aux spectateurs. L’approche est bonne puisque comme dans « Les dents de la mer« , le requin est relativement discret, sauf que Spielberg était capable d’instaurer du suspens et avait un bon scénario.

Avec « No Way Up« , chaque personnage est un stéréotype sur patte et aucun n’a de charisme suffisant que pour nous décrocher la moindre émotion lors de sa mort. Il y a bien la grand-mère qui sort un peu du lot, mais c’est quand même très faiblard. Chaque situation du film est également prévisible, mal présentée et dénuée de tout suspens.

Concernant la fin, cette dernière n’a aussi aucune cohérence et surtout aurait pu être plus intéressante si on avait eu plus plus d’attaques de requins ou même si l’héroïne principale ne s’en sortait pas , histoire de proposer une fin un peu choquante ou du moins avec enfin un peu de suspens et de surprise.

Etrangement pourtant, le film se laisse regarder et s’apprécie pour peu que l’on soit préparé à voir un film classique sans aucune surprise et surtout si les films de type « crash aérien » vous passionne, car c’est bien là le véritable sujet du film, un crash d’avion plus qu’un film de requins.

Le tout est bien réalisé et certaines images sont belles. Dommage que le casting ne soit pas de qualité et le scénario d’une banalité abyssale.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire