Twitter : #nope #NopeLeFilm
Titre VO :
Réalisateur : Jordan Peele
Acteurs : Daniel Kaluuya, Keke Palmer, Steven Yeu
Durée : 2H10
Date de sortie : 10 août 2022
Depuis des mois, le mystère entourant Nope était puissant et si vers la fin il était question d’un film sur une invasion Alien, c’est finalement… À peu près ça qui est arrivé !
Mais pas question pour Jordan Peel de faire le minimum syndical et ce Nope parvient à proposer un film dans la lignée de Jaws du grand Spielberg ! Bien que différent en termes de décors, d’ambiance et d’approche de la comédie, Nope a quand même ce quelque chose centré sur une menace d’abord inconnue et pratiquement indestructible avant un final rappelant finalement, lui aussi, Les dents de la mer.
Mais là où Jordan Peele est très doué, c’est qu’il parvient à proposer plusieurs lectures possibles à son film. Que l’on soit au cinéma pour regarder un blockbuster horrifique ou un film qui donne envie de réfléchir sur ses messages cachés, le cinéma de Peele parvient toujours à rassembler tout le monde sans jamais chercher à les mettre en opposition ou éliminer une partie du public. À l’image de ses deux précédents films, tout le monde trouve quelque chose dans Nope et tout le monde en sort satisfait.
Du côté du scénario, comme signalé plus haut, on retrouve une histoire digne des films de monstres dans les années 80 très bien écrit, bien que certaines séquences perturbent un peu la narration. Ainsi la partie de l’histoire sur le singe tueur aurait pu être centrée intégralement sur son intro et non éparpillée ainsi sur toute la longueur du film. C’est là où la réalisation du film, bien que soignée, est un cran décevante puisque finalement cette découpe de l’histoire et son manque d’équilibre se fait rapidement ressentir. Le début étant relativement long avec une chasse à « la photo » bien trop importante vis-à-vis de la seconde partie du film.
Qu’à cela ne tienne, Nope reste un bon film avec une histoire prenante.
Pour ce qui est du casting, les comédiens sont évidemment exceptionnels même si la manière un peu « Street » de Keke Palmer a de quoi surprendre. On n’a clairement pas l’habitude d’entendre ce type de dialogue et cette manière de parler dans des films de ce style-ci. C’est original, mais étrangement cela nous sort un peu de l’aspect sérieux du film qui penche alors parfois un peu trop vers la comédie.
Pour ce qui est de la bande originale, cette dernière est réussie.
Nope offre à Jordan Peele une troisième réussite à la clef et clairement on a ici un réalisateur avec des idées et un talent pour proposer des choses qui semblaient derrière nous…
Soyez le premier à commenter