Critique de Nosferatu

Nosferatu

7.4

Scénario

7.2/10

Réalisation

7.0/10

Casting

8.4/10

Bande originale

7.0/10

Les pour

  • Du gothique respecté
  • De superbes images

Les contre

  • Un début bien trop lent

Twitter : #Nosferatu

Titre VO :

Réalisateur : Robert Eggers

Acteurs : Lily-Rose Depp, Nicholas Hoult, Bill Skarsgård, Willem Dafoe, Emma Corrin, Aaron Taylor-Johnson, Ralph Ineson

Durée : 2H12

Date de sortie : 25 décembre 2024

Classique du cinéma, étant donné qu’il est considéré comme l’un des premiers films horrifiques où le personnage de vampires est incarné, Nosferatu méritait un remake moderne, sophistiqué et… à croire plus long également !

Avant ma séance, j’ai entendu un spectateur laisser échapper un « Tout cela pour ça », et il est indéniable que, même si le film original de 1922 était capable de raconter une histoire complète et captivante en seulement 1 H 22, cette tendance à vouloir toujours en faire plus et plus longtemps finit par ennuyer les gens. Nosferatu ne parvient donc pas à échapper à ce piège et la première partie est en effet très, trop longue, là où la seconde partie va finalement presque trop vite, un peu pour rattraper le temps perdu pendant la première moitié du film.

Cependant, il est important de souligner que Robert Eggers a réussi à mettre en scène, et sans compromis, un conte gothique tout en évitant le côté blockbuster des dernières relectures (loupées) qu’Universal a proposées jusqu’à présent (La momie de 2017, par exemple), même s’il est évident que ce genre de cinéma ne plaira pas à tout le monde, au risque même de se voir privé de spectateurs qui ne sont pas habitués à ce genre de cinéma.

D’un point de vue visuel, sonore, atmosphérique, rien à redire sur le film qui s’approprie pleinement le gothique en assumant son aspect rétro.

Le casting est plutôt satisfaisant, à l’exception de Willem Dafoe, qui est probablement trop prévisible dans son rôle et dans ce style cinématographique. Il ne propose aucune surprise et s’en tient à ce que l’on attend de lui dans cet univers.

De son côté, le personnage de Nosferatu, dissimulé jusqu’à la sortie du film (il n’est présent dans aucune bande-annonce), est assez effrayant, à l’exception… de sa moustache! Ce choix est plutôt spécifique et on peut y adhérer ou non… Personnellement, j’ai rencontré des difficultés à m’y faire.

Nosferatu est un film agréable, un remake captivant, mais il peut être ennuyeux dans sa première partie qui est trop lente et étirée.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire