Twitter : #planes2 @DisneyFR
Titre original : Planes 2: Fire and rescue
Acteurs : Dane Cook, Julie Bowen, Ed Harris / fred testot, Audrey Lamy
Réalisateur : Roberts Gannaway
Date de sortie : 23 juillet 2014 (1h40min)
Avis de Chris
Autant être honnête dès le départ… Je n’ai pas vu le premier film car le projet ne me donnait aucunement envie et les retours qui en ont fait suite m’avaient quelques peu découragé de le voir même en dvd… Mais alors pourquoi aller voir ce Planes 2, me direz vous ?
Deux raisons à cela, la première est que malgré les critiques, le premier film a rencontré le public mais aussi parce que cette suite semblait moins copiée sur Cars et disposé de son propre univers. Me voilà donc dans la salle devant Planes 2 et après 3′ je deviens fou car le début du film « pue » le patriotisme à outrance avec l’hommage et la musique qui va avec et on se demande juste si Ben Affleck va pas arriver avec un beau drapeau américain sur le dos…. Bref ça commençait mal.
Heureusement le reste du film ne va pas être lourd et s’étendre à mort sur le côté patriotique et tant mieux. Après tout les petits viennent là pour voir des avions qui vont éteindre des incendies et basta.
Le film est assez bien rythmé avec des personnages attachants qui vont vivre une aventure vraiment passionnante. Oui on est loin finalement de Cars et Cars 2 et l’univers de Planes se dessine enfin. Selon mes accompagnant, il en ressort effectivement que ce film est plus intéressant que le premier et que même si cela reste un film secondaire pour Disney, il ne s’en sort pas trop mal.
On notera quelques clins d’œil pour les plus âgés lié à la culture télé et cinéma ainsi qu’une scène totalement pompée sur Iron Man 2 qui pour le coup fait plus « manque d’inspirations » que réel hommage.
Enfin je me dois de revenir sur le doublage français et l’énervement que me procure Audrey Lamy. Autant je la trouvai sympathique au début autant elle commence vraiment à devenir irritante à faire constamment la même chose. Entre son petit rire qui n’amuse plus qu’elle et ses intonations toujours les mêmes, on se demande vraiment si la jeune actrice n’a pas déjà atteint des limites. Autant Fred Testot a fait des efforts de jeu et est à peine reconnaissable, autant Audrey Lamy se contente de faire encore et encore le même personnage que celui de scènes de ménage. Déjà dans La belle et bête elle faisait la même chose et à force cela en est vraiment pénible. Un peu d’efforts de sa part ne sera pas de trop si elle ne veut pas devenir énervante et proposer toujours le même jeu comme Elie Semoun avant elle qui doublait tout pareil.
Pour terminer donc, ce film est bien plus qu’un vulgaire direct to vidéo à l’ancienne car contrairement aux précédentes sorties de ce genre l’informatique peut rendre visuellement un film moyen plus que présentable, donnant un aspect « cinéma » à un film de moins bonnes facture que s’il avait été vraiment travaillé en profondeur.
Un bon divertissement pour les plus jeunes et juste ce qu’il faut d’humour pour adulte. une bonne surprise donc dans l’ensemble mais à voir en VO pour éviter Audrey lamy
Soyez le premier à commenter