Critique de Reste un peu

Reste un peu

8.3

Scénario

8.0/10

Casting

8.8/10

Réalisation

8.0/10

Les pour

  • Un film tendre
  • Plus intéressant qu'un simple Doc

Twitter : #ResteUnPeu

Titre VO :

Réalisateur : Gad Elmaleh

Acteurs : Gad Elmaleh, Régine Elmaleh, David Elmaleh

Durée : 1H33

Date de sortie : 16 novembre 2022

Si on s’arrête à l’affiche et au projet, on est en droit de se demander si un film de Gad Elmaleh avec Gad Elmaleh sur la vie de Gad Elmaleh, ce n’est pas un peu too much… Mais ça c’est uniquement si on s’arrête sur ça et que l’on ne laisse pas notre curiosité se laisser séduire par ce très joli film.

Véritable début de chemin commencé depuis la tendre enfance avant de devenir une véritable quête pour Gad Elmaleh, le christianisme est ici au centre de discordes familiales et de secrets presque inavouables, mais toujours présenté avec bienveillance et jamais caricaturale ou blasphématoire.

Ce film nous place ainsi face à une famille qui finalement pourrait être la nôtre et dans laquelle un de ses membres n’hésite pas à chambouler ses principes et les croyances qui lui ont été inculquées dès l’enfance pour faire son propre chemin, sa propre quête.

Pas vraiment un documentaire puisque le tout est proposé tel un film, Reste un peu est avant tout une oeuvre véritablement tendre entre un fils qui veut poursuivre ses choix tout en ne souhaitant pas blesser ses parents qu’il sait ancré dans la tradition.

Loin d’être un simple film nombriliste et anecdotique comme on aurait pu le croire, Reste un peu réussit à parler de Gad Elmaleh tout en offrant un visage à toutes ces personnes qui se cherchent, veulent aller vers quelque chose qui leur ressemble plus que ce à quoi ils étaient destinés.

Reste un peu est une réussite et offre à Gad Elmaleh son rôle forcément le plus juste et le plus tendre à ce jour.

Chapeau aussi aux membres de sa famille qui jouent relativement bien.

2 Commentaires

Laissez nous un commentaire