Critique de Riverboom

Riverboom

7.8

Réalisation

8.0/10

Scénario

7.5/10

Les pour

  • Rythmé et décalé
  • Un bon road movie là où on ne l'imaginerait pas

Twitter : #EtrangeFestival @etrangefestival #Riverboom

Réalisation : Claude Baechtold

Casting : Claude Baechtold, Serge Michel, Paolo Woods

Durée : 1h39

Date de sortie : 25 septembre 2024 (vu à l’Etrange Festival 2024)

Découvert pendant la 30ème édition de l’Etrange Festival, Riverboom fait partie de nos bonnes surprises de cette année. Documentaire tourné en 2002, il aura fallu plus de vingt ans pour numériser et monter le film à cause d’une raison expliquée à la fin du film.

Finalement, après toutes ces années, ce road movie apporte encore plus d’ampleur sur ce qu’il raconte avec tout le contexte et l’évolution historique qu’on connait aujourd’hui. Le long métrage commence quelques mois après les attentats du 11 septembre 2001. Un trio composé d’un journaliste, un photographe de guerre et un ptit jeune (Claude Baechtold) qui s’improvisera cameraman se lance dans un périple à travers l’Afghanistan alors en pleine guerre.

Toujours dans une démarche professionnelle et la plus sérieuse possible, c’est pourtant en grande partie dans l’humour qu’on va suivre nos protagonistes. C’est drôle et en même temps hyper riche en exploration de ce pays détruit par les conflits.

Côté technique, c’est un mélange entre les rush du tournage sur place, quelques ajouts pour présenter les personnes présentes et le contexte des lieux explorés et pour finir la voix off de Claude Baechtold qui derrière sa caméra apportera sa délicatesse, sa curiosité, ses craintes mais également ses petites joies.

On vous recommande chaudement Riverboom pour son ton décalé et rythmé.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire