Critique de Saint-Ex

Saint-Ex

7

Scénario

7.0/10

Réalisation

7.0/10

Casting

7.0/10

Les pour

  • Belle photographie mettant en avant les beaux paysages

Les contre

  • On reste trop attaché aux acteurs derrière les personnages qu’ils incarnent

Réalisation : Pablo Agüero

Casting : Louis Garrel, Vincent Cassel, Diane Kruger

Durée : 1h38

Date de sortie : 11 décembre 2024

Quand on vous cite Antoine de Saint-Exupéry, vous êtes nombreux à penser à son œuvre Le Petit Prince. Mais avant d’écrire, Saint-Exupéry était avant tout pilote et il aimait ça. D’ailleurs cette thématique sera très présente dans ses livres.

En 1930, il travaillait au sein de la compagnie l’Aéropostale qui livrait des courriers par avion en Amérique du Sud. Chemin tumultueux, de nombreux confrères n’ont pas survécu à certains trajets. Derniers pilotes encore en fonction, Saint-Ex est accompagné de son fidèle ami et collègue Henri Guillaumet. Alors qu’ils volent chacun aux commandes de leur avion, Saint-Ex perd le contrôle et a un accident qui coûtera cher à l’entreprise. Pour se rattraper, ils vont tenter de redoubler d’ingéniosité pour réussir à franchir la Cordillère des Andes d’une manière plus rapide et plus haute pour accélérer la vitesse de transmission du courrier. Lors de cette mission, Guillaumet est porté disparu. Saint-Ex se lance alors dans une quête impossible pour le retrouver.

À travers les paysages enneigés, le film nous embarque dans l’aventure parsemée de petites références aux quelques livres qu’écrira Antoine De Saint-Exupéry. L’image est douce, les quelques rayons de soleil dans ce froid hivernal apporte une petite touche de sépia rappelant les années 30 où se situe l’action. Le casting est composé de trois têtes bien connus. Même si on a des difficultés à se détacher de leur propre personne, Louis Garrel et Vincent Cassel forment un duo d’aviateur convaincant dans leur passion. Diane Kruger complète le trio avec brio dans une touchante interprétation.

La réalisation est fluide et malgré quelque plan large dont la CGI pique un peu le reste fonctionne. Un beau récit sur cette expérience du célèbre auteur. 

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire