Twitter : #Songformarion @hautetcourt
Titre VO :
Réalisateur : Paul Andrew Williams
Acteurs : Terence Stamp, Vanessa Redgrave, Gemma Arterton, Christopher Eccleston
Durée : 1H25
Date de sortie : 15 mai 2013
En voilà une petite perle… Il y a des films comme ça très innocents qui ont la force de vous embarquer dés la première minute, de vous faire traverser une montagne russe d’émotions avant l’arrivée finale pleine de larmes… Oui elle est tombée cette larme et à deux reprises. Oui ce film m’a réellement touché.
Ce n’est jamais simple de faire un film avec et sur des vieux, car on en a déjà fait pas mal mais ce Song for Marion est riche d’un casting exemplaire. Débutons par le couple composé de Terrence Stamp et Vanessa Redgrave tellement vrai et touchant qu’il en dégage une sympathie et une empathie directe et totale.
Certaines scènes de tous les jours comme le passage où Marion boude et décide de ne plus parler à son mari sont si vraies et si bien interprétées qu’on rentre à fond dedans. Généralement au cinéma, on rencontre ce sentiment qu’il ne se passe pas grande chose à l’écran et bien souvent les scènes de tous les jours sont ennuyeuses mais pas ici. A aucun moment on ne s’ennuie et chaque scène n’est ni trop longue, ni trop courte, elles sont parfaites.
L’autre bonne surprise du casting pour moi vient de Gemma Arterton. Il y a encore quelques mois je disais justement que c’était une parfaite inconnue à mes yeux et combien son film Hansel & Gretel était moyen. Et bien, si elle continue à accepter des rôles comme celui qu’elle interprète dans ce film, il y a des chances que l’on va entendre parler d’elle à tout va ! Elle y est belle, tendre, criante de vérité et d’une douceur incroyable. Non, vraiment elle est parfaite dans son rôle.
Que dire de plus si ce n’est que le film est une très belle réussite et qu’il faut absolument le découvrir. Quant à ceux qui se disent que l’idée de voir des vieux chanter n’est pas très excitant, dites vous qu’ils chantent des chansons modernes et que ça passe très bien. De plus il y a suffisamment d’humour et de tendresse que pour vous embarquer.
Notez également la performance exceptionnelle de Vanessa Redgrave sur True colors (les premières larmes arrivent) et enfin de Terence Stamp sur Goodnight, My Angel de Billy Joel (les autres larmes arrivent)
ps: Alors que je dis toujours qu’il est idiot de changer un titre anglais par un autre titre anglais en France… Et bien ce film devrait s’appeler «Unfinished song» aux Etats-unis montrant que cette pratique ridicule n’est pas propre à la France.
Soyez le premier à commenter