Critique de Speak no Evil

Speak no evil

7.8

Scénario

7.4/10

Casting

8.8/10

Réalisation

8.0/10

Bande originale

7.0/10

Les pour

  • Un bon remake
  • Casting de qualité

Les contre

  • Moins choquant que l'original
  • Un besoin inutile d'américaniser l'oeuvre

Twitter : #SpeakNoEvil

Titre VO :

Réalisateur : James Watkins

Acteurs : James McAvoy, Mackenzie Davis, Aisling Franciosi

Durée : 1H50

Date de sortie : 18 septembre

Il y a du bon et du moins bon dans ce remake de l’excellent Ne dis rien, dont le titre original Gæster signifie « Les invités » en français.

Et du côté du moins bon, il y a déjà le titre choisi pour la sortie américaine (repris en France), tant ce dernier est juste là pour faire du sensationnel quand le titre original était plus subtil, cohérent et en adéquation avec l’histoire ; ne cherchez pas de diable ou de sorcellerie dans ce film, malgré le mot « Evil » qui sert surtout ici à embrouiller le spectateur.

Ce film repose en effet sur le concept d’une famille « Invitée » par de nouveaux amis le temps d’un court séjour, sauf que ce dernier ne va pas vraiment se dérouler comme prévu.

Sans revenir sur ma critique du film de 2022, penchons nous un peu sur ce remake.

Un des avantages de cette relecture réside dans le fait que bien qu’il s’inspire évidemment du film original, ce dernier apporte assez de modifications pour ne pas être un simple copié collé. Cela offre la possibilité de savourer les deux œuvres sans s’ennuyer ou consacrer trop de temps à les comparer.

Un autre aspect remarquable de ce remake est son casting de qualité. Si tous sont d’accord pour mettre en avant le jeu incroyable de James McAvoy qui offre une performance perturbante et convainquante, c’est surtout Mackenzie Davis qui, à mon avis, se démarque véritablement. Du début à la fin, elle est brillante, touchante et captivante.

Le rythme du film est également un bon point, bien que, comme l’original, il puisse déconcerter ceux venus chercher des frissons. Le film démarre en effet très doucement, proche d’une comédie sympathique avec très peu de situations surprenantes, et ce, pour nous emmener dans un tourbillon de folie sur sa dernière demi-heure. Ce n’est aucunement critiquable, mais cela peut freiner les amateurs de sensations, et ce, surtout s’ils ont été captivés par la bande annonce et le titre trompeur.

Arrive alors le moment le plus discutable de ce remake… Sa fin !

Lorsque le public a découvert en 2022 le film original, le choc était énorme, et ce pour la simple raison que

SPOILERS :

Les protagonistes du film ne parvenaient pas à s’en sortir et leur conclusion était à la fois désagréable, perturbante et vraiment difficile à visionner, d’autant plus que toute l’œuvre nous les rendait attachants.

Malheureusement, ce remake américain américanise justement l’œuvre et dénature totalement l’œuvre originale en faisant s’en sortir les gentils héros et tuant les protagonistes machiavéliques. Bien entendu, cette fin peut sembler satisfaisante et elle fonctionne d’ailleurs très bien, mais le choc orchestré par le film de 2022 disparait totalement pour laisser place à quelque chose finalement de bien trop classique, prévisible et aucunement choquant. C’est définitivement le plus gros point faible de ce remake, c’est de ne pas avoir osé aller jusqu’au bout sous peine de « choquer » son public qui préfère les happy endings.

FIN DE SPOILERS :

Est-ce que cela fait de Speak no evil un mauvais film ? Aucunement, et que ce soit le sujet, la prestation d’acteur ou la réalisation, tout y est soigné et agréable à regarder. On a ici un très bon thriller, même si on lui préférera la version danoise plus percutante.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire