Twitter : #
Titre VO :
Réalisateur : Aaron Horvath et Michael Jelenic
Voix VO : Chris Pratt, Charlie Day, Anya Taylor-Joy, Jack Black, Seth Rogen…
Durée : 1H32
Date de sortie : 5 avril 2023
La dernière fois que l’on a vu Super Mario au cinéma, c’était pour le gros nanar de 1993 et clairement certains en font encore des cauchemars aujourd’hui.
Fort heureusement, Aaron Horvath et Michael Jelenic ont directement saisi que l’univers qui collerait le mieux à un film lié à la célèbre franchise de Nintendo serait dans l’univers de l’animation… Et ils ont eu raison !
Oui ce nouveau film Super Mario est une réussite en tout point !
Visuellement, on peut ainsi retrouver toute la richesse de l’univers de Mario sans chercher à en comprendre les rouages (Pourquoi certaines plateformes volent, l’idée des tuyaux etc…) et ainsi simplement profiter de toute la folie que cet univers est capable de proposer, y compris une course de Kart sur une route arc en ciel !
Le moins que l’on puisse dire est que l’on retrouve absolument tout ce que l’on connait du jeu vidéo. Les karts, le monde de Donkey Kong, Les koopas et bien plus encore… A une exception près : Pas de Yoshi cette fois-ci !
Cette absence qui peut sembler décevante est en réalité une bonne chose, puisque cela peut laisser la porte ouverte à une suite dans le monde de ce dernier.
Et le scénario dans tout ça… Et bien lui aussi, il tient la route. Certes c’est un peu tordu, mais clairement aujourd’hui on est habitués à découvrir tous les 3 mois des mondes parallèles alors pourquoi pas un monde avec des méchantes tortues, des princesses qui foutent des baffes et des jolis champignons à croquer en guise de sidekick.
Une fois accepté la folie de cet univers, on adhère totalement à l’histoire qui reprend les grandes lignes du jeu vidéo non sans creuser un peu. C’est ainsi que l’on découvre la famille de Mario, ainsi que son ennemi plombier du monde réel.
Pour ce qui est de la réalisation et du rythme et bien… Un sans faute également. On ne s’ennuie jamais devant ce film et le seul regret serait peut-être son introduction un cran trop rapide et le manque de surprise (du moins dans le temps) lorsque Mario et Luigi découvrent l’univers parallèle. On aurait aimé qu’ils soient plus « choqué » de découvrir un univers caché ainsi sous Brooklyn.
reste le doublage qui, avant même la sortie du film, faisait polémique… Sachez que Chris Pratt est parfait et que le fait qu’il n’ait pas la voix hyper aiguë du Mario bien connu dans les jeux a un sens et évite surtout d’avoir un perso avec une voix ridicule tout du long! Oui le doublage du film est de qualité et ce pour chaque personnage.
Vous l’aurez compris, on ne pouvait espérer mieux comme adaptation de Super Mario au cinéma et clairement je trépigne d’avoir une suite.
Be the first to comment