Twitter: #Theryaninitiative @paramountfr
Acteurs: Chris Pine, Kevin Costner, Keira Knightley, Kenneth Branagh, Colm Feore
Réalisateur : Kenneth Branagh
Date de sortie: 29 JAnvier 2014 (1H45)
Bande annonce:
Il n’est jamais simple de faire un film avec un super agent ou un espion sans se voir confronter de plein fouet au mythe James Bond et c’est d’autant plus difficile quand ce même James Bond a été capable de revenir encore et encore au fil des années.
Pourtant, il y a quand même deux autres franchises qui sont parvenues à exister par elles même et par mis celles ci, on peut noter les aventures de Jack Ryan (l’autre étant La mémoire dans la peau) mais là aussi il était temps de se faire une petite mise à jours vis à vis des standards actuels. Plus d’action, plus d’action et encore plus d’action et ce au détriment parfois du « plausible ». Et forcément les personnes qui viendraient dans la salle rechercher quelque chose de 100% crédible vont assurément lever les yeux au ciel à plusieurs reprises mais je dirais simplement à ceux ci… Vous vous attendiez à quoi ?
Car oui, il faut aussi apprécier un film pour ce qu’il est et The Ryan initiative n’a aucune autre ambition que de nous distraire en nous en mettant plein les yeux et nullement vouloir essayer de se la jouer pseudo film intelligent avec un fond de moral bien pompeux. Non dans The Ryan Initiative, on a la naissance d’un héros super intelligent qui survit à un missile, qui arrête une voiture avec une barre de ferre, qui emballe la plus belle femme et s’en prend aux Russes qui s’offrent ici un retour en méchants de cinéma on ne peut plus agréable.
Donc quand on va dans la salle voir ce genre de film, on sait ce que l’on va obtenir et pour le coup, il est impossible d’être déçus. En tout cas pour ma part, j’ai eu dans ce film exactement ce que l’on m’a annoncé et exactement ce que j’en attendais. Forcément, pas de déceptions
De plus, le film ne se contente pas d’être une succession de scènes d’actions sans but et la base de l’histoire (la mise en place et les véritables raisons d’un acte terroriste) est plutôt bien trouvée car bien plus réfléchie finalement que « mettons une bombe sans raison et appuyons sur ON». Le film dispose ainsi d’un puzzle narratif intéressant, de méchants crédibles et de gentils super doués comme on les aime.
En fait ce qui rend le film un peu Too much parfois est la qualité parfois désirable de certains dialogues; et si à la toute fin, les nanas pourront nous sortir un « annnnnn c’est mignon », les mecs ne pourront s’empêcher de se marrer devant ce côté cul cul praline mais là aussi, on sent bien que l’idée était de faire plaisir aux nanas venues accompagner leurs mecs et on se dit qu’après avoir bouffé de la cascade, de la fusillade et de l’explosion, aussi cul cul soit elle, les femmes dans la salle pouvaient bien avoir une toute petite scène de fin à se mettre sous la dent et pour peux qu’elle nous prennent après pour Chris Pine (ce n’est pas gagné), ce serait tout benef une fois arrivé à la maison que de lui ressortir quelques lignes de dialogue du film… (sur ce coup, la dernière phrase de Keira Knightley vaut son pesant de cacahuètes)
Vous l’aurez compris, il faut clairement aller voir The ryan initiative pour ce qu’il est, à savoir un très bon film d’action sans en attendre des mille et des cents et il ne fait alors aucun doute que vous passerez un bon moment et puis surtout cela fait aussi du bien de temps en temps, un film qui ne sert qu’à distraire et tant pis pour ces pseudo cinéphiles qui aiment à se donner un genre « Intellectuel » en soirée mondaine au moment de nous sortir un « Effectivement, l’analyse que l’on pourrait effectuer sur cette pellicule est des plus…. », car pour une fois on pourra leur sortir un « Va regarder Guerre et Paix et laisse nous simplement kiffer ce très bon divertissement… »
A noter également un casting vraiment excellent avec des acteurs en très grande forme. Kenneth Branagh est ainsi vraiment parfait en méchant de service, Chris Pine est la relève idéale en jeune Jack Ryan et surtout en finissant le film, on ne peut que se dire combien Keira Knightley nous avait manqué dans un grand film populaire et que cela fait vraiment plaisir de la retrouver ici.
Soyez le premier à commenter