Twitter : #The Wave
Titre VO: Bølgen
Acteurs : Kristoffer Joner, Thomas Bo Larsen.
Réalisateurs : Roar Uthaug
Date de sortie : 27 juillet 2016 (1h50min)
Le film catastrophe, il y en a eu des centaines avant « The wave« et il y en aura encore des centaines d’autres après aussi et si la recette est sensiblement la même à chaque fois, c’est souvent ailleurs qu’il faut aller chercher les qualités d’un tel film et cela tombe bien, car « The wave« en est rempli.
La première bonne idée du film est que ce soit tourné en Norvège et que cela s’éloigne dès lors inévitablement du classique « Grosse ville américaine », « Enorme paquebot », « Explosion nucléaire » et autres classiques du genre. Non, The Wave propose un scénario à taille humaine finalement puisque cela concerne un petit village comme de nombreux autres en Norvège et susceptibles de se faire ravager par un Tsunami. Ce n’est évidemment pas pour rien que le début du film vous expose la situation en mode « Documentaire » et la fin nous rappelle que la catastrophe est inévitable et que la seule inconnue reste la date de celle-ci.
Oui, la terre bouge et forcément les montagnes aussi et ce film nous montre ce qui arriverait si un des pans de montagnes venait à céder.
Qui dit film catastrophe dit évidemment scènes spectaculaires et celles présentes dans ce film sont proposées de manière habile (la scène de la voiture est incroyable) puisque ne disposant clairement pas du même budget qu’un gros film de Studio US. Rappelons que ce film est européen et norvégien, loin du pays aux dollars et pourtant le rendu est extrêmement réussi si bien que si le film était tourné en langue anglaise, le spectateur n’y verrait que du feu.
Une réalisation très soignée donc avec un seul défaut, le mixage sonore puisque certains passages de Post Synchro se font remarquer mais aussi un problème au niveau sonore qui varie parfois d’une scène à l’autre. On vous rassure cela arrive maximum
1 Rétrolien / Ping