Twitter : #UnParfaitInconnu #ACompleteUnknown
Titre VO : A Complété Unknown
Réalisateur : James Mangold
Acteurs : Timothée Chalamet, Edward Norton, Elle Fanning
Durée : 2H20
Date de sortie : 29 janvier 2025
James Mangold était attendu au tournant après le semi-échec du dernier Indiana Jones et c’est en proposant un biopic loin d’être anticipé par les fans qu’il revient à la réalisation.
En réalité, Bob Dylan est une légende de la musique, mais il concerne principalement la génération adulte plutôt que la jeunesse, et un biopic sur un artiste de cette nature aurait pu finalement susciter un intérêt limité !
Heureusement, James Mangold est tactique et a réussi à persuader la coqueluche des jeunes de jouer le rôle principal, ce qui a clairement renversé la situation en sa faveur. Cela permet ainsi de toucher un large public et, bien au-delà de cela, faire connaître Bob Dylan à la jeune génération! Un coup remarquable!
Cette jeune coqueluche engagée pour attirer les foules se nomme Timothée Chalamet et, si sa popularité est incroyable chez les jeunes, elle va clairement exploser chez les adultes qui vont découvrir toute la puissance de son talent avec ce film ! Sans le jeu parfait du jeune comédien, ce « Parfait inconnu » n’aurait évidemment pas la même aura, ni la même intensité qualitative!
Déjà dans les favoris sur les différentes cérémonies des prix, seule sa jeunesse pourrait lui coûter les grandes récompenses telles que les Oscars, mais une nomination ici et là semble juste improbable histoire de saluer sa prestation incroyable.
Dans ce film, Chalamet est bien accompagné par un Edward Norton convainquant et surtout une Elle Fanning touchante et juste.
En ce qui concerne le script du film, il est plutôt captivant et nous présente un tournant majeur dans la carrière de Dylan (passage de la folk acoustique à la folk électrique), mais, même si ce sujet est pertinent, on ne peut pas dire qu’il s’agissait d’un biopic nécessaire, d’autant plus que le film est trop long pour ce qu’il raconte. En réalité, cette histoire aurait pu être racontée en une durée de 1 heure 30 ou même dans un documentaire diffusé sur une plateforme de streaming. On sent que cette partie de l’histoire de Bob Dylan a été racontée essentiellement pour se faire de l’argent sur le dos de l’artiste (au départ, c’était un livre) et que,finalement, il n’y a pas grand-chose à raconter sur lui. Ça se lisait et maintenant ça se regarde, mais est-ce que cela est vraiment intéressant… C’est discutable.
En ce qui concerne la réalisation, James Mangold est un réalisateur talentueux, mais il propose ici quelque chose de très simple, sage et rectiligne. Pour ce biopic, il n’y a pas de surprises ou d’innovations, tout est classique pour plaire au grand public. Cela signifie que ce film semble presque terne face à l’originalité et à la prise de risque de l’autre biopic très apprécié de cette année, Better Man !
Évidemment, cela n’en fait pas un film faible et il y a des aspects plaisants par ici, mais le tout manque d’originalité ou d’intérêt à moins d’être un fan de Bob Dylan et/ou Timothée Chalamet !
Un parfait inconnu rejoindra les biopics sympas à regarder une ou deux fois, mais pas certain que l’on y reviendra souvent…
Soyez le premier à commenter