Twitter : #UnchartedLeFilm #Uncharted @SonyPicturesFr
Titre VO :
Réalisateur : Ruben Fleischer
Acteurs : Tom Holland, Mark Wahlberg, Sophia Taylor Ali
Durée : 1H55
Date de sortie : 16 février 2022
Le film n’était pas encore en salle que les « Cinéphiles de Twitter » voulaient déjà le brûler… Mais rapidement on a saisi que la plupart des critiques venaient d’une chose très propre à la France : La jalousie et le plaisir de critiquer le succès des autres.
Oui, Tom Holland est de plus en plus populaire et se retrouve dans de très gros succès et en France le succès (des autres), on n’aime pas ça.
Le plus pathétique dans tout ça ; le film était critiqué sur sa simple affiche ou sa bande annonce alors même que l’on retrouvait TOUS les éléments du cinéma actuel et surtout sans avoir même vu le film !.
Et on peut imaginer que les mauvaises langues vont continuer à critiquer quand ils verront le film puisque ce Uncharted est très classique dans sa proposition. Oui nous avons un blockbuster simple, qui ne cherche pas à plaire aux fans de la branlette intellectuelle qui oublient que le cinéma sert « aussi » à divertir et que ce n’est pas une obligation que d’avoir un film sur lequel son réal va pouvoir se mousser en mode « Je suis un intello ». Oui, ça ne va pas plaire à tout le monde
Uncharted propose des scènes d’actions incroyables dont une scène finale vraiment unique en son genre entre combat aériens et mutinerie chez les pirates, rien que ça ! Les chorégraphies sont soignées et les cascades réalisées par les différents personnages sont réussies, elles aussi. Les cascades et les scènes d’actions semblent réelles là où de plus en plus souvent on a cette sensation de bouillie numérique.
Du côté du casting, le duo formé par Tom Holland et Mark Wahlberg fonctionne assez bien là où on aura tendance à rapidement oublier les seconds rôles.
Le scénario puise un peu dans les différents jeux sans trop respecter leur ordre, mais ce n’est pas gênant. Là aussi ceux qui râlent oublient sans doute ce que signifie le mot « adaptation », mais c’est certainement ceux-là qui auraient hurlé au « remake » si on avait eu un Copié / Collé du premier jeu.
Seule ombre au tableau, une bande originale loupée ! Entre musique pop atroce en mode série télé et musique absolument pas épique, on a ici une des plus mauvaises BO et l’une des moins adaptées au genre que le film se veut être.
Uncharted se regarde en mode « détente » pour qui aime les films d’aventures qui ne cherchent pas être autre chose qu’un divertissement efficace. Ceux qui veulent réfléchir et se tordre l’esprit.. Iront voir ailleurs !
1 Trackback / Pingback