Twitter : #UnePrièreAvantLAube @CEfilmfestival @WildBunch #CEFF2017
Titre VO : A Prayer Before Dawn
Réalisateur : Jean-Stéphane Sauvaire
Acteurs : Joe Cole, Vithaya Pansringarm
Durée : 1h56
Date de sortie : 20 juin 2018
En voilà un film fort, coup de poing et qui marquera définitivement cette 6eme édition du Champs-Elysées film festival.
Une prière avant l’aube raconte l’histoire d’un jeune boxeur, accro à la drogue et par la même occasion dealer. Seulement voilà, il est en Thaïlande et quand on se fait attraper là-bas, on ne rigole pas.
Il va se retrouver en prison et le moins que l’on puisse dire est que la vie n’y est pas facile.
Rien ne nous est épargné et l’authenticité avec laquelle le film raconte l’histoire de Billy Moore est une des grandes forces du film. Du trafic de cigarettes et autres substances, au ladyboy en passant par l’isolement, le meurtre et Le viol, on nous montre la dure réalité de la vie carcérale en Thaïlande. Une réalité qui aura fait sortir 3 personnes de la salle tout de même.
S’inspirant d’une histoire vraie, on ne peut que saluer la justesse et Le respect de l’histoire qui ne cherche jamais à rendre attachant ou à excuser son héros. Et pourtant, malgré son parcours et ce qu’il fait en prison, on finit quand même naturellement à s’intéresser à lui et à vouloir connaître la suite (s’il y en a…) de son histoire.
Cela est dû au travail d’acteur de très grande qualité de Joe Cole qui trouve en Billy Moore un personnage riche, complexe et comprenant une grande humanité. Cela lui permet d’exceller dans le rôle et de nous emporter avec lui.
Les autres aspects du film que sont la musique, les décors, la réalisation etc… sont également très bons, mais l’histoire est tellement prenante et intéressante qu’elle prend littéralement le dessus sur tous les autres aspects de cette oeuvre.
La fin du film est assez inattendue, mais pas question de vous la dévoiler par ici et le cameo du Billy Moore originale est parfaitement mené et proposé de manière très intelligente.
Une prière avant l’aube est un très bon film
Be the first to comment