Twitter : #UnicornWars #EtrangeFestival @etrangefestival @UFODISTRIBUTION
Titre VO :
Réalisateur : Alberto Vázquez
Acteurs :
Durée : 1H20
Date de sortie : 30 novembre 2022 (Vu à L’étrange Festival)
Ça semble mignon tout plein avec de jolis oursons colorés et des licornes, mais rapidement on comprend que l’on a à faire à un film destiné pour les adultes où le sang gicle à foison et où la violence est omniprésente !
Oui Unicorn Wars n’est absolument pas destiné aux enfants et c’est très bien, car ce genre de cinéma se fait rare, très rare (voir inexistant) dans nos cinémas et c’est un réel plaisir de voir un réalisateur s’amuser avec des personnages constamment utilisés pour les petites blondes et en faire quelque chose totalement déjanté !
Une véritable guerre se prépare donc entre les oursons et les licornes et personne n’en sortira indemne !
Au-delà du scénario, vraiment bien fichu et bien écrit contenu du type de personnages, on sent un réel travail de fond et de l’idée à ne plus savoir que faire. Chaque scène est inspirée par le cinéma de « guerre » et chaque personnage déborde de personnalité, signe d’une écriture de qualité puisque ce n’est pas toujours évident de s’attacher à des personnages sur une durée aussi courte (1H20 seulement de métrage).
Le film ne souffre d’aucun manque de rythme et l’évolution de l’histoire jusque sa fin INCROYABLE (et très intelligente) se veut rythmée, constante et inclue suffisamment de rebondissements que pour nous tenir en haleine en permanence. Que ce soit via l’histoire ou la superbe animation, on a toujours jours quelque chose à apprécier à la minute.
Le doublage français est réussi également et si au début on rigole grâce aux dialogues peu habituels dans la bouche d’un ourson tout mignon… Le rire laisse rapidement place à la stupéfaction et, d’une certaine manière, choque tant on rentre dans l’histoire et sa violence physique et verbale.
Unicorn wars est un véritable bol d’air dans le cinéma, un projet ambitieux, rare dans notre paysage ciné et un détournement intelligent de notre enfance avec à la clef un message de fin incroyablement bien foutu !
Soyez le premier à commenter