Twitter : #VingDieux @festivalsarlat
Titre VO :
Réalisateur : Louise Courvoisier
Acteurs : Clément Faveau, Luna Garret, Maïwène Barthelemy
Durée : 1H30
Date de sortie : 11 décembre 2024
Sur le papier, Vingt Dieux fait très « film français », à savoir, un film qui parle de la France profonde, des fermiers, de l’envie de faire du formage et des difficultés de la vie, etc. Oui, il n’y a pas grand-chose de vraiment nouveau à l’horizon, et pourtant le tout fonctionne très bien, et ce, grâce à quelques petites choses assez fortes. Si bien entendu, faire un « film français » n’est pas une critique en soi, c’est surtout que Vingt Dieux s’inscrit dans un registre que la France et les producteurs de cinéma aiment bien, parfois trop…
La première chose qui sort du lot, c’est la qualité du casting. Il faut dire que Clément Faveau accroche la caméra et dès lors le spectateur qui parvient en quelques minutes seulement à s’attacher à lui. Pour un premier rôle, c’est tout simplement extraordinaire et il est évident qu’il va être très sollicité dès la sortie en salle du film.
Belle gueule, jeune et doué, Clément Faveau a absolument tout de l’ado star qui va exploser sous peu. Pour l’accompagner, on saluera aussi la belle prestation de Maïwène Barthelemy qui devrait, elle aussi, rapidement faire parler d’elle.
Mais un excellent casting dans une histoire pauvre serait un joli gâchis… Fort heureusement, l’histoire de Vingt Dieux parvient à captiver avec finalement une histoire de vie, ce qui n’est pas toujours facile !
Que ce soit sur les difficultés que rencontre le héros principal, forcé à devenir adulte du jour au lendemain ou encore les difficultés déjà terre à terre du personnage interprété par Maïwène Barthelemy, on ressent chaque chose et entre directement dans l’histoire.
Le tout est très bien réalisé également par Louise Courvoisier qui rend beau des décors ruraux, passionne avec une histoire simple et touche en même temps en plein cœur via ses personnages. De plus, le rythme est de qualité et le tout passe relativement vite.
Enfin, la bande originale est agréable aussi.
Be the first to comment