Critique de White Courage

White Courage

7.8

Scénario

8.0/10

Réalisation

8.0/10

Casting

7.5/10

Les pour

  • Histoire universelle et pourtant originale
  • Bonne réalisation

Réalisation : Marcin Koszałka

Casting : Filip Plawiak, Julian Swiezewski, Jakub Gierszal, Sandra Drzymalska

Durée : 1h45

Date de sortie : vu au Arras Film Festival 2024

On n’a parfois l’impression qu’on a exploré tous les sujets jusqu’au jour où le cinéma nous rappelle que l’Histoire du monde est riche. Notamment en ce qui concerne la période de la seconde guerre qui ne cesse de nous révéler des faits parfois sombres qu’on voudrait presque oublier.

Le réalisateur Marcin Koszałka qui souhaitait réaliser un film autour de la montagne s’est interrogé sur le sujet de son film ne voulant pas simplement faire un film de camping. C’est alors qu’il s’est intéressé à cette communauté polonaise vivant dans les montagnes et principalement à l’époque trouble de la seconde guerre où certains ont choisi de collaborer avec les nazis. Faits méconnus, longtemps gardés secret par honte et volonté d’une fierté sur le reste du patrimoine de cette région. Dans ce contexte, Koszałka installe sa fiction basée sur quelques personnes réels et il va s’en dire qu’on n’en sort tous interpellés tant le sujet reste universel et nous parlent encore aujourd’hui.

Le scénario est impeccable. Amenant la tension de la guerre dans ce milieu où les traditions priment. Deux frères se retrouvent en conflit quand l’ainé se retrouve à devoir épouser la prétendante du cadet par la volonté des pères de chaque famille. L’arrivée des nazis ne va pas arranger la situation. 

White Courage est un film captivant et on espère qu’un distributeur français voudra bien défendre sa cause pour le proposer très vite dans les salles françaises. 

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire