Critique : Le jeu de la reine

7.8

Scénario

7.5/10

Casting

8.0/10

Réalisation

7.5/10

Bande originale

8.0/10

Twitter : #Firebrand

Réalisateur : Karim Aïnouz

Acteurs : Alicia Vikander, Jude Law, Sam Riley, Eddie Marsan, Simon Russell Beale

Durée : 2h

Date de sortie : 28 février 2024

Synopsis :
Catherine Parr est la sixième femme du roi Henri VIII, dont les précédentes épouses ont été soit répudiées, soit décapitées (une seule étant décédée suite à une maladie). Avec l’aide de ses dames de compagnie, elle tente de déjouer les pièges que lui tendent l’évêque, la cour et le roi…

Nouveau long métrage de Karim Aïnouz, 4 ans après Marin des montagnes, le réalisateur nous entraîne cette fois-ci dans un film historique.

Ecrit par Jessica et Henrietta Ashworth, Le Jeu de la reine revient sur un pan de la vie de la reine Catherine Parr et notamment sur le fait qu’elle fut la sixième et dernière épouse du roi Henri VIII.

Le roi d’Angleterre ayant pris pour habitude de se défaire de ses épouses d’une manière assez violente (à part pour une), Catherine Parr tente donc le tout pour le tout pour rester en vie et dans les grâces du roi.
Doté d’un scénario très intéressant qui se concentre sur la reine et non le roi (de nombreuses œuvres ont surtout traités d’Henri VIII), le film parvient avec beaucoup de justesse à nous tenir en haleine dans ce jeu d’échecs où tous les coups bas sont permis.

Alicia Vikander est impeccable dans ce rôle complexe et difficile. L’actrice suédoise s’en sort avec brio, surtout qu’elle n’a pas de montagnes de dialogues, ce qui rend son interprétation encore plus admirable. Jude Law est lui aussi excellent dans le rôle du cruel Henri VIII et ce d’autant qu’il est méconnaissable. On notera aussi Sam Riley, Eddie Marsan, Simon Russell Beale, entre autres, tous très bien.

Emmené par un casting impeccable (surtout Vikander et Law), une très belle photographie, de jolis costumes et une bande originale qui accompagne et renforce avec brio l’atmosphère du film, Karim Aïnouz nous livre là un long métrage réussi.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire